silhouette group of people standing on grass field

La 7e édition du concours Filme ton quartier, présidée par Laetitia Masson* est ouverte sur le thème “Plan B”


Il y a toujours un “plan B”
Le “plan B”, c’est inventer d’autres voies dans tous les domaines : comment voyager, comment manger, comment se soigner, comment vivre avec moins ?
Mais c’est aussi imaginer d’autres façons d’être en société, en famille. D’autres façons d’aimer et de vivre. Et si le plan B était la clé du bonheur ?
Quoi de plus exaltant que de prendre son destin en main, au coin de la rue, chez soi, la tête dans les étoiles ou tout de suite.
Racontez-vous… et sentez-vous libres d’inventer tout ce que vous évoque le “Plan B”.


Filme ton quartier est un concours, ouvert à tous à partir de 16 ans pour favoriser l’accès au monde des médias télévisuels et numériques, célébrer la diversité de la France et mettre en lumière de nouveaux talents d’où qu’ils viennent, villages, villes, territoires ruraux et banlieue.

Le concours est ouvert aux amateurs et aux professionnels résidant en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-mer. Les films peuvent être réalisés avec une caméra, un appareil photo ou un smartphone. La durée des films est de 3 minutes 30 maximum.

Initié par l’Unité documentaire de France Télévisions et France TV Slash et Jokers lab, Filme ton quartier est en association avec la Fondation Engagement Médias pour les Jeunes, et en partenariat avec Mouv’ et la Scam.

  • Envoyez vos vidéos jusqu’au 30 mai 2023.
  • Annonce des 30 films présélectionnés ​​​le 9 juin 2023.
  • La proclamation des prix Filme ton quartier et la mise en ligne des films sur France TV Slash aura lieu le 22 juin 2023.
  • La Cérémonie de remise des prix aura lieu le 5 octobre 2023.


Les prix
10 lauréats recevront chacun 3 000 euros et verront leurs films diffusés sur les antennes de France 3, les sites régionaux de la chaîne et sur France TV Slash.

Le jury décernera également le premier prix : une bourse d’aide à l’écriture de 7 000 €.

France TV Slash décernera également son prix sous la forme d’une convention d’écriture d’un montant de 3 000 €.

Fondation Engagement Médias pour les Jeunes décernera son prix : une caméra professionnelle. 

Tous les détails pour l’inscription seront sur www.filmetonquartier.fr.

* Réalisatrice et scénariste originaire de Nancy, Laetitia Masson a signé de nombreux longs-métrages, dont « En avoir ou pas » (1995), nommé pour le César du meilleur premier film, ou « À vendre » (1998), présenté dans la section Un Certain Regard du Festival de Cannes.