L’actualité de la Fondation

Le Rapport d’activités 2020 de la FEMJ

Rapport annuel sur les activités menées par la Fondation en 2020, version numérique

L’actualité de la FEMJ

15/09/2021

Retour sur l’édition 2021 du concours FilmetonQuartier !

350 candidatures reçues pour la cinquième édition du concours Filmetonquartier, un record ! Le thème choisi pour 2021 « Avoir 20 ans » se voulait être un message d’espoir et d’ouverture au monde dans cette année particulière. C’est sous l’égide de Jean-Pascal Zadi, meilleur jeune espoir masculin des Césars en 2021 et d’un jury composé de professionnels de l’audiovisuel que les 10 lauréats ont été sélectionnés.

Axel Roberrini, qui a choisi de se rendre utile aux autres remporte le prix de la Fondation pour son film Hybride Horizon avec un message de résilience pour la jeunesse « pour moi le message à faire passer c’est qu’il faut assumer son identité, l’appréhender et la mettre en avant le plus possible sans avoir peur d’être soi-même ». Il obtient une dotation financière de 5 000 euros de la Fondation et une caméra professionnelle.

Au-delà de la très belle image, c’est la sincérité et la beauté du texte qui a particulièrement touché l’équipe de la Fondation.

La remise de prix du concours FilmetonQuartier a eu lieu à la Maison de la radio le 7 septembre 2021.

01/09/2021

« Et si… » vous participiez à la Belle Harangue ?

Le 22 septembre 2021 a lieu la première édition de La Belle Harangue, célébration de l’écriture et de la parole par et pour les jeunes !

Initiée par la Fondation de l’Ecriture, pilotée par la FEMJ et soutenue par le ministère de la Culture et l’Académie française, la fête de la Harangue invite les jeunes de tout le territoire à composer sur le thème « Et si…? » et à haranguer pour partager leur création à compter du jour de l’équinoxe d’automne, le 22 septembre 2021.

Harangue, qu’est ce que c’est ?

« Haranguer », c’est prendre la parole devant un public sur la base d’un texte écrit, pour mobiliser et regarder vers l’avenir, avec ce collectif. La harangue peut se passer n’importe où (établissements scolaires, kiosques, établissements culturels, sportifs, dans la rue…) et est à la portée de qui le souhaite : des ressources éducatives et vidéos conseils seront mises en ligne sur le site labelleharangue.fr, par des académiciens et artistes, pour accompagner les jeunes dans leur rédaction et leur harangue finale.

Durant 15 jours suivant le 22 septembre 2021, les vidéos des harangueurs seront postées et une vingtaine d’entre elles seront sélectionnées pour être diffusées sur les réseaux sociaux de France Télévisions et sur CultureBox. A ce jour, 5 000 jeunes sur le territoire métropolitain et en Outre-mer ont été sensibilisés à l’opération.

06/07/2021

Le COMEX 2021 de la Fondation Engagement Médias pour les Jeunes

Le 15 juin 2021 a eu lieu le comité exécutif de la Fondation Engagement Médias pour les Jeunes sous la présidence de Delphine Ernotte-Cunci. Le COMEX a rassemblé le collège des Personnalités, le collège des Fondateurs et le Groupe Milan Presse, premier membre du collège des Donateurs.

Le comité exécutif a délibéré et a voté plusieurs axes :

> Le maintien du soutien aux associations sélectionnées par la FEMJ lors de l’Appel à projets Ma Parole !. En raison du contexte sanitaire sur l’année 2020/2021, une partie des associations n’ont pu mettre en place les projets initialement prévus. Ainsi, il a été décidé que toutes ces associations seraient suivies et soutenues jusqu’à réalisation effective du projet sélectionné en 2020.

> La reconduction de la convention pour les associations ayant effectué et finalisé leur projet en 2020.

> L’intégration de 5 nouvelles associations en plus de celles déjà soutenues par la Fondation : Foyer Duquesne, Singa Lille, SPEAKER, La Minoterie et Les Livreurs.

25/05/2021

Filmetonquartier 2021 : focus sur le lauréat de la Fondation

Parmi les 10 finalistes de Filmetonquartier 2021, la Fondation a remis son prix à Axel Roberrini, dit Cheb Suhayb, pour son film Hybride Horizon. Originaire de Petit-Quevilly en Normandie, Axel a 24 ans et dépeint avec beaucoup de beauté et de justesse, le portrait d’une jeunesse qui plie mais ne rompt pas, à l’époque de la Covid-19. Extrait de son interview :

Comment et pourquoi avez-vous participé au Concours Filmetonquartier, avec ton coréalisateur Kévin Bertin ? Comment a fonctionné votre binôme et comment avez-vous pensé le film ?

Nous avions entendu parlé du concours à la télévision il y a plusieurs années, nous avions même commencé à préparer une candidature en 2016 lorsque j’étais étudiant à Lille, mais qui n’a pas vraiment aboutie… Lorsque j’ai revu le spot pour le concours cette année, une semaine avant la fin, nous avons décidé de participer. Nous avons tout fait un peu à la dernière minute en travaillant en commun avec Kévin, jusqu’au montage que nous avons fait la veille pendant une nuit blanche. Pour tout dire, je crois même que nous avons validé le dossier 30 minutes avant la fin !

A l’origine, nous pensions travailler avec mon neveu qui a 20 ans, d’autant plus que je me posais la question de ma légitimité à participer au concours puisque je n’ai plus 20 ans, mais bientôt 25… Mais ça demandait beaucoup de travail de narration etc, ce qui ne collait pas avec l’objectif de sincérité que nous avions. Finalement, on s’est dit que la meilleure façon de faire quelque chose d’intéressant, c’était de le faire de manière transparente par mon portrait, à travers le sport et en proposant quelque chose d’esthétique.

Quel message à faire passer à la jeunesse par Hybride Horizon ?

Pour moi le message à faire passer c’est qu’il faut assumer son identité, l’appréhender et la mettre en avant le plus possible sans avoir peur d’être soi-même. C’est important d’être reconnaissant de ce que l’on a ! Et puis qu’il faut s’engager quand on le peut, pour des causes qui ont du sens, tout en faisant des choses esthétiques.

20/05/2021

Hybride Horizon : Prix de la Fondation du concours FilmetonQuartier 2021

Parmi les 10 finalistes de  Filme ton quartier 2021, la Fondation remettra son prix à Axel Roberrini, dit ChebSuhayb, pour son film Hybride Horizon. Originaire de Petit-Quevilly en Normandie, Axel a 24 ans et dépeint avec beaucoup de beauté et de justesse, le portrait d’une jeunesse qui plie mais ne rompt pas, à l’époque de la Covid-19.

Produit en une semaine seulement avant la fin du concours, Hybride Horizon remporte le cœur, et le prix de la Fondation.

22/03/2021

Un record pour FilmetonQuartier 2021, avec plus de 350 candidatures reçues !

France 3, France TV Slash et la Fondation Engagements Médias organisent la 5ème édition de l’opération Filme ton quartier, concours de documentaires courts proposé depuis 2016. Les participants âgés de 16 ans et plus, devront réaliser une vidéo de 3 minutes 30 sur le thème 2021 « Avoir 20 ans »Plus de 350 films ont été reçus entre janvier et avril 2021, un record pour le concours !

Cette année, le concours est présidé par Jean-Pascal Zadi, réalisateur, scénariste , acteur et producteur : il vient de recevoir le César 2021 du meilleur espoir masculin.

21/03/2021

Rendez-vous le 30 mars pour le Grand Oral 2021 !

Présentée par Leïla Kaddour, la 3ème édition de l’émission du Grand Oral se tient le Mardi 30 mars à 21h05 sur France 2 et donne la parole à 10 orateurs anonymes venus des quatre coins de la France.

Ces 10 candidats de tous horizons culturels, âgés de 10 à 43 ans, livreront un discours poignants, jonglant entre émotions et humours, techniques verbales et corporelles, pour mettre des mots sur les maux de la société actuelle. La Fondation Engagement Médias pour les Jeunes remettra un prix d’éloquence dans le cadre de ce concours.

05/03/2021

Collecte la Cravate Solidaire X FEMJ

Entre le 2 et le 11 février 2021, les salariés de France Télévisions, France Médias Monde, France Télévision PublicitéTV5 Monde et CBRE situés dans les mêmes locaux, ont participé à la collecte de vêtements organisé par la Fondation Engagement Médias pour les Jeunes en partenariat avec les équipes expertes de La Cravate Solidaire.

Grâce à l’investissement de chacun, 534 kilos de tenues de travail ont été collectées. Ces vêtements bénéficieront à des personnes en situation de fragilité isolées du monde professionnel, pour les aider dans leur réinsertion.

14/09/2020

La Fondation soutient 23 associations !

En juin 2020, et suite à l’appel à projet Maparole ! la Fondation a choisi de soutenir 23 associations œuvrant contre l’exclusion des jeunes en situation de fragilité sur des projets concernant l’éloquence, l’expression écrite et orale.

La liste des associations : (1) Association de Jeunes pour le Développement  à Bagnolet, (2) Association Parole Bégaiement, (3) Bel endroit pour une rencontre, (4) Chemins d’Avenirs, (5) D-CLIC, (6) Eloquentia Marseille, (7) Fédération des Sociaux et Socioculturels de Vendée, (8) Foyers Matter, (9) Graine d’Orateurs 93, (10) Collectif jesuisnoirdemonde, (11) La Cravate Solidaire, (12) La Pédiatrie Enchantée, (13) La Zone d’Expression Prioritaire, (14) Les Têtes de l’Art, (15) la Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, (16) la Maison de la Poésie, (17) Place aux Jeunes Pays de la Loire, (18) Signes de Sens, (19) le Théâtre National de Strasbourg, (20) Toi-même tu parles, (21) Tout Atout, (22) Transmission, (23) Wakeup Café

19/02/2020

L’Appel à Projets « Ma Parole ! »

La Fondation lance son premier appel à projets : « Ma Parole ! » vise à soutenir des actions ou organismes d’intérêt général qui répondent à l’inclusion sociale par le biais de l’expression orale et écrite, l’éloquence et la confiance.


Les projets doivent bénéficier à des jeunes de 14 à 35 ansen situation de fragilité (non-inclusion d’une personne ou d’un groupe d’individus en raison de leur situation, économique, sociale, géographique, éducative, culturelle).

04/02/2020

La FEMJ remet son prix au gagnant du Grand Oral 2020

Pour la première fois, la Fondation ENGAGEMENT MEDIAS POUR LES JEUNES, dont l’objet est notamment de soutenir des projets d’intérêt général contribuant à développer l’expression écrite et orale, l’éloquence et la confiance, a remis le Prix de la Fondation au gagnant de l’émission Le GRAND ORAL, diffusée le 04/02 sur France 2 à 21:05.

22/01/2020

Filmetonquartier 2020 : focus sur le lauréat de la Fondation

Suite à la remise des prix de la 4eme édition de Filme Ton Quartier, nous avons eu le plaisir d’interviewer le lauréat du prix de la Fondation, Yann Ahizi-Elliam, pour son court métrage « Pour Sarah ». Originaire de Saint-Ouen, il a 26 ans et préside l’association « Laissez parler les gens », qui lutte contre les discriminations en milieu scolaire. Extrait de son interview :

Comment et pourquoi as-tu participé au concours Filme Ton Quartier ?

« J’ai postulé au concours grâce à une amie qui avait participé à la première édition. Lorsque j’ai vu le thème « En transition », cela m’a tout de suite parlé. En effet, pour moi, Saint-Ouen était le parfait exemple d’une ville en transition, lorsqu’on voit les constructions, les nouvelles habitations, la gentrification.
Je me suis dit qu’il fallait que je fasse quelque chose, j’ai longtemps réfléchi et je me suis mis à filmer les changements dans le quartier, les grues, les travaux. Il fallait lier tout ça avec l’histoire de quelqu’un et c’est là que j’ai pensé à Sarah
. »

Explique-nous le cheminement de ton documentaire…

« J’ai commencé à filmer Sarah dans le quartier, en train de le redécouvrir, là où nous avons passé notre jeunesse, grandi et avons des souvenirs. Puis j’ai monté les images, j’ai posé le texte et la voix. Je lui ai envoyé la vidéo avant qu’elle ne reparte à l’étranger. Elle m’a dit avoir été touchée par le récit du documentaire, que ma vision était très proche de son ressenti. J’ai essayé d’être le plus juste dans ce que je transmettais par ce film. »

Les retours sur ta vidéo ?

« En postant la vidéo sur Facebook, beaucoup d’habitants de Saint-Ouen m’ont fait des retours positifs sur mon documentaire. Les internautes m’ont dit qu’eux aussi ressentaient les changements, ils se sont reconnus dans le court-métrage. Ces changements sont en train de gommer les souvenirs des habitants qui sont ici depuis très longtemps.« 

22/01/2020

Les vœux 2020 de la FEMJ

La soirée du mardi 21 janvier 2020 a été marqué par l’ouverture de la soirée des vœux du Centre Français des Fonds et Fondations (CFF) dans les locaux de France Télévisions.
En cette nouvelle année, la Fondation Engagement Médias pour les Jeunes affirme son combat contre les fragilités et son engagement pour l’inclusion et l’égalité des chances.

Pour 2020, les cofondateurs de la Fondation Engagement Médias pour les Jeunes porteront le drapeau de l’engagement au-delà des initiatives de la Fondation.
Le Groupe France Télévisions place l’égalité des chances au cœur de son projet managérial, avec des politiques RSE et de promotion de la diversité ambitieuses.
France Médias Monde, avec ses médias internationaux, sensibilise le grand public dans les domaines sociaux, sociétaux, éthiques et environnementaux.
TV5Monde promeut la langue française et les valeurs de la francophonie : démocratie, droits de l’homme, des femmes et des enfants, éducation pour tous, environnement.

17/01/2020

FilmetonQuartier, édition 2019

Filme Ton Quartier est un concours de documentaires courts proposé depuis 2016 par France 3, France TV Slash et la Fondation. Chaque année, il propose aux participants âgés de 16 ans et plus de filmer le monde qui les entoure afin de transmettre la vision de leur quartier en 3 min 30. 

Cette année, plus de 170 films ont été reçus. Présidé par la réalisatrice Laetitia Carton et composé de professionnels de l’audiovisuel, les 10 films lauréats évoquent la difficulté à trouver une place dans ce monde en transition.
Les lauréats ont, pour 7 d’entre eux, moins de 26 ans. Certains sont professionnels de l’audiovisuel, d’autres étudiants ou encore comédiens. Ils viennent de tout le territoire français.

Le prix de la Fondation a été attribué  à Yann Ahizi Elliam pour le film « Pour Sarah ». La Fondation est heureuse de récompenser ce court-métrage sensible et personnel qui traite de la transition du quartier de Saint-Ouen en banlieue parisienne.
Les dix vidéos des lauréats seront diffusées sur France 3, France Ô et les Outre-mer 1ères, et sur FranceTV Slash, dans un documentaire de 52 minutes.

09/01/2020

Signature de la Convention

La Fondation de France et la Fondation Engagement Médias pour les Jeunes ont signé ce mercredi 8 janvier 2020 une convention, en présence de

> Delphine Ernotte Cunci, Présidente Directrice Générale du groupe France Télévisions,

> Marianne Siproudhis, Directrice Générale de France Télévisions Publicité,

> Marie-Christine Saragosse, Présidente Directrice Générale de France Médias Monde, Yves Bigot, Directeur Général de TV5 Monde Pierre Sellal, Président de la Fondation de France.