Congés solidaires

France Télévisions, un des fondateurs de la Fondation Engagement Médias pour les Jeunes, a renouvelé (3e année) son partenariat avec Planète Urgence. L’accord permet aux salariés de s’engager dans un Congé Solidaire® et ainsi de participer à un projet d’intérêt général en offrant et en enrichissant ses compétences.


Qu’est-ce que le congé solidaire ?

Le Congé Solidaire® est une mission citoyenne et sociale de solidarité internationale de 2 semaines maximum réalisée par un salarié en CDI (Paris, régions, outre-mer) sur le temps de ses congés payés annuels. C’est une démarche personnelle.

Le Congé Solidaire®est une marque déposée par l’association Planète Urgence, qui assure elle-même un protocole de mise en œuvre encadré et sécurisé : préparation préalable du salarié (2 jours de formation), organisation et prise en charge financière de la mission, encadrement sur place, accompagnement au retour et évaluation des résultats.


Quels sont les types de missions proposées ?

Planète Urgence a pour mission de renforcer l’autonomie des populations dans une vingtaine de pays (Afrique, Asie, Amérique latine) et de protéger leur environnement avec 3 axes d’action :
– le renforcement des compétences des adultes,
– l’appui socio-éducatif aux plus jeunes,
– la protection et la valorisation de la biodiversité.

Chaque proposition de mission répond à un besoin exprimé par un partenaire local. 
Le partenariat, signé pour 1 an entre France Télévisions et Planète Urgence, prévoit de permettre à 10 collaborateurs(trices) volontaires de mener chacun(e) une mission de 2 semaines maximum pendant leurs congés payés annuels.
Pour chaque collaborateur volontaire, France Télévisions fait un don à Planète Urgence, ce qui permet à cette association de mener son action de solidarité internationale à travers le monde.