silhouette group of people standing on grass field

Filme ton quartier ! 6ème édition (2022) : Focus sur notre lauréat

Parmi les 10 finalistes de Filmetonquartier 2022, la Fondation a fait le choix de décerner son prix à Bouhar BOINA, pour son film Poirier Piquet, qui dépeint avec poésie le défi qu’ont trouvé ces jeunes pour pimenter leur quotidien.


Interview de Bouhar BOINA

Est-ce que tu peux te présenter ?

Je m’appelle Bouhar Boina, j’ai 22 ans et je viens de Viry-Châtillon dans l’Essonne. En ce moment, je suis à la recherche d’une école dans le cinéma et fais des petits boulots en attendant de trouver une formation. J’ai appris à faire des films tout seul en autodidacte à travers des tutos Youtube, des livres, et en achetant mon propre matériel. L’année dernière, j’ai appris à écrire un scénario et à faire de la réalisation grâce aux ateliers de l’association « 1000 visages » qui propose de se former à l’écriture, à la réalisation et à l’improvisation. 

Depuis quand t’intéresses-tu au cinéma ?

Déjà petit, je m’intéressais au cinéma. Au début, je voulais être pilote d’avion mais ma famille m’en a découragé. Je suis entré dans le cinéma par le dessin et la peinture, je faisais vivre des personnages en écrivant des BD, et je me suis mis en tête de devenir créateur de dessins animés. Peu à peu, je me suis demandé pourquoi je ne ferais pas plutôt vivre ces personnages à travers des filmsMais cette idée est restée longtemps endormie dans mon cerveau parce que je ne connaissais personne dans le cinéma et pour moi il fallait être extrêmement riche pour écrire un scénario. Puis, j’ai compris en grandissant que ça n’avait pas de sens de penser cela. Mais quand on est petit on s’imagine que faire un film c’est quelque chose d’inatteignable qui n’appartient qu’à un groupe réduit de personnes. Alors que pour écrire il ne faut rien. Il faut surtout ne pas avoir peur d’aller vers les autres, d’assister à des projections de courts-métrages, de se créer un petit réseau pour se connecter avec les gens.

Avais-tu déjà participé à Filme Ton Quartier ?

Non, jamais. L’année dernière j’ai découvert le concours Filme Ton Quartier deux jours avant sa clôture et je n’avais pas la maturité de créer quelque chose dans l’urgence donc je n’ai pas participé.

Comment t’es venue l’inspiration pour Poirier Piquet ?

J’ai participé à cette édition de Filme Ton Quartier avec deux films : « Ça va ma gueule ? » et « Poirier Piquet », qui ont tous les deux été retenus dans les 30 meilleurs films du concours. En fait, j’ai d’abord tourné le film « Ça va ma gueule ? » et ensuite, j’ai eu plein d’autres idées de scénario. J’avais même commencé à écrire un troisième film ! Au début, le thème de cette année m’inspirait la gueule d’un animal et surtout celle d’un chien. Je suis donc parti sur cette idée : celle d’un chien qui tombe, qui se casse la gueule, pour faire un jeu de mots. Et finalement, j’ai eu un flash en pleine nuit : j’ai pensé à un humain qui se casse la gueule. J’ai pensé en particulier à un humain que je connaissais bien : le père de Schizo, un ami, à qui il est arrivé quelque chose lorsque nous étions au collège. En plus, le père de Schizo c’est une sacré gueule, une gueule déformée. Quand j’ai eu cette idée, ça a été immédiat : j’ai écrit le scénario en 30mn. Après j’avoue avoir eu besoin de plusieurs jours pour oser demander à Schizo si je pouvais raconter l’histoire de son père. Quand je me suis lancé, il a tout de suite accepté, et le lendemain nous tournions « Poirier Piquet ».

Tu as d’autres projets ciné ?

Oui, je suis sur d’autres projets encore plus ambitieux en termes de format et de moyens. C’est à suivre prochainement sur ma chaîne Youtube : Bouhar BOINA.

Le mot de la fin ?

Je tenais à féliciter tous les participants pour leurs films. Il y avait vraiment du niveau cette année !

Poirier Piquet, par Bouhar BOINA, lauréat du concours #FilmeTonQuartier2022