« Et si… » on revenait sur l’évènement La Belle harangue, diffusé lundi 25 octobre sur Culturebox ?

Lancée avant l’été sous l’égide de la Fondation pour l’écriture avec le soutien de France Tv et de la Fondation Engagement médias jeunes, cette première édition de la Belle Harangue a vu fleurir partout en France hexagonale et en Outre-mer des milliers de discours personnels et émouvants portés par la jeunesse.

Et si la planète se refroidissait ? Et si le passé aidait à apprendre sur le futur ? Et si demain plus personne ne jugeait ?

Grâce à la mobilisation de Culturebox, ce sont au final dix jeunes âgés de 14 à 28 ans venus d’Outre-mer, de régions et de Paris qui ont été sélectionné pour monter sur scène auprès de Raphaël Yem et déclamer en direct leurs textes « coachés » successivement par des professionnels. Ces dix jeunes ont pu haranguer tout au long de la journée du 22 septembre à l’Institut de France, à l’Assemblée Nationale et à la Comédie française, impressionnés et très enthousiastes à l’idée de participer cette première édition.  

Tout au long de la soirée, c’est admiratifs, concernés et souvent émus que les parrains et marraines de l’émission Julie Zenatti, Féfé, Charles Souchon et Tim Dup ont tour à tour prodigué leurs conseils à cette jeune génération d’orateur. Féminisme, bonheur, éducation ou encore vision du monde, ces graines de talent ont semé une bonne dose d’émotions et de réflexions dans la tête de leur public.

Si vous l’avez manqué, le programme est à retrouver en replay jusqu’au 22 juillet 2022 sur le site internet de France télévisions. De quoi patienter jusqu’à la prochaine édition…