« Et si… » vous participiez à la Belle Harangue ?

Le 22 septembre 2021 a lieu la première édition de La Belle Harangue, célébration de l’écriture et de la parole par et pour les jeunes !

Initiée par la Fondation de l’Ecriture, pilotée par la FEMJ et soutenue par le ministère de la Culture et l’Académie française, la fête de la Harangue invite les jeunes de tout le territoire à composer sur le thème « Et si…? » et à haranguer pour partager leur création à compter du jour de l’équinoxe d’automne, le 22 septembre 2021.

Haranguer, qu’est ce que c’est ?

« Haranguer », c’est prendre la parole devant un public sur la base d’un texte écrit, pour mobiliser et regarder vers l’avenir, avec ce collectif. La harangue peut se passer n’importe où (établissements scolaires, kiosques, établissements culturels, sportifs, dans la rue…) et est à la portée de qui le souhaite : des ressources éducatives et vidéos conseils seront mises en ligne sur le site labelleharangue.fr, par des académiciens et artistes, pour accompagner les jeunes dans leur rédaction et leur harangue finale.

Durant 15 jours suivant le 22 septembre 2021, les vidéos des harangueurs seront postées et une vingtaine d’entre elles seront sélectionnées pour être diffusées sur les réseaux sociaux de France Télévisions et sur CultureBox. A ce jour, 5 000 jeunes sur le territoire métropolitain et en Outre-mer ont été sensibilisés à l’opération.

Bande annonce La Belle Harangue

Rendez-vous en octobre sur CultureBox pour une émission prime time consacrée à La Belle Harangue, ou sur le site labelleharangue.fr pour plus d’informations sur les inscriptions et le déroulé de l’opération !