Les Têtes de l’Art

Nom du projet : Tous à la barre !

Catégorie(s) de bénéficiaires : Adolescents et jeunes adultes (établissements scolaires et établissements spécialisés)

Localisation(s) : PACA – Marseille

Les Têtes de l’Art ont pour vocation de construire et promouvoir la culture pour tous. A la croisée des champs de la culture, de l’éducation et de l’économie sociale et solidaire, l’association a pour vocation de développer les pratiques artistiques et audiovisuelles participatives (projet Boulègue TV, l’Europe à la Barre, ou Place à l’Art).

Militants depuis 25 ans dans le 3ème arrondissement de Marseille, les acteurs des Têtes de l’art ont pour conviction que c’est l’expérience collaborative qui crée de l’engagement, des synergies entre les bénéficiaires, et ainsi un sentiment d’inclusion tangible.


Retrouvez Les Têtes de l’Art sur…

Nous les accompagnons sur le projet…

Tous à la barre !

Le projet l’Europe à la Barre, dont la 3ème édition à eu lieu en 2019, s’appuie sur une performance artistique ludique et met en scène un faux procès théâtralisé. Il ouvre le débat d’enjeux européens d’actualité et appelle à la réaction des citoyens européens.

Sur ce même modèle, le projet Tous à la Barre ! initié cette année, intervient auprès de 30 jeunes entre 14 et 21 ans du 3ème arrondissement de Marseille, afin de les encourager à se sentir concernés, investis, et à prendre confiance en leurs mots et en leurs idées. Tous à la Barre ! met en lumière, autour de procès fictifs théâtralisés, des débats d’actualité ou phénomènes de société. Encadrés par un binôme d’intervenants (comédien et consultant), les jeunes apprennent à structurer leur pensée à l’écrit comme à l’oral au cours de l’année scolaire. De janvier à mai 2021, les bénéficiaires sont initiés au théâtre, aux jeux de scène, à l’éloquence, puis aux écritures scéniques et audiovisuelles, pour aboutir à une représentation filmée, qui sera montée et diffusée pour valoriser les travaux effectués.


L’actualité de l’association, et son projet en images

Evènement Final Tous à la Barre ! 2020/2021

Le 2 juillet 2021 a eu lieu la restitution finale du projet des jeunes du quartier Belle de mai au Théâtre de l’Œuvre à Marseille. Après 6 mois d’ateliers de préparation, les jeunes ont présenté leur procès théâtralisé de l’Education National, et pris la parole sur les problématiques et perspectives de l’école d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

07/03/22 : Des nouvelles du projet Tous à la Barre !

Dispositif original de l’association Les Têtes de l’Art pour accompagner des participants à s’approprier et mettre en débat des enjeux sociétaux, ce programme insiste sur la plaidoirie et le débat contradictoire en valorisant la construction collective et la confrontation des points de vue.

Dans le cadre du projet, un stage artistique a été organisé en octobre 2021 avec 7 jeunes adultes qui se sont prêtés au jeu de vivre pendant 4 jours dans un lieu isolé. L’objectif ? Produire des réflexions, échanges, temps d’écriture et improvisation et créer un débat contradictoire sur la thématique choisie : connexion & déconnexion.

Crédit photo : Les Têtes de l’Art
Crédit Photo : Les Têtes de l’Art
Crédit Photo : Les Têtes de l’Art