silhouette group of people standing on grass field

Parle, regarde et écoute !

Parle, regarde et écoute !

Avoir un point de vue, argumenter, écouter le point de vue de l’autre et prendre conscience de la richesse de la langue française, tel est le défi du projet Parle regarde et écoute ! C’est à travers des master class sur l’art oratoire, la notion de discours et d’écriture journalistique que l’AJDB développe la confiance chez les jeunes. Le but ? Éviter l’autocensure et leur permettre de bâtir des projets professionnels ambitieux.

En raison du premier et deuxième confinement, l’AJDB n’a pas pu mener de concours d’éloquence en 2020. L’association s’est donc adaptée pour trouver une continuité au projet, en œuvrant directement en milieu scolaire auprès de classes de terminale du lycée Hénaff, à Bagnolet. Parle, regarde et écoute ! s’est donc conclu le 22 mai 2021 par un concours d’éloquence avec 4 finalistes.

Le projet a également été soutenu sur l’année 2021/2022 sous le même format, avec un concours d’éloquence sur le thème de la liberté le 12 mars 2022 à la mairie de Bagnolet, en présence d’un jury de 6 personnalités.

Bénéficiaires : Jeunes de quartiers prioritaires
Territoire : Ile-de-France – Bagnolet