silhouette group of people standing on grass field

L’éloquence du bégaiement


L’Association Parole Bégaiement initie en 2019 le premier Concours d’Éloquence réservé aux bègues : l’Éloquence du bégaiement. La Fondation a soutenu l’édition 2020 du concours, réalisée en 2021 à cause de la crise sanitaire. Le programme de formation, d’envergure nationale pour cette deuxième édition, s’est étendu sur 4 semaines pour l’ensemble des participants. Ceux-ci ont été encadrés par des orthophonistes et professeurs d’art oratoire (notamment Guillaume Prigent et Stéphane André), au cours de 6 séances. À la suite d’une semaine de concours par région, les 2 finalistes de chacune d’entre elles ont été qualifiés pour les phases finales à Paris en mars 2021.

La troisième édition, d’envergure encore croissante, a également été soutenue par la Fondation. Celle-ci a été organisée sur 7 semaines avec 24 heures d’ateliers et 24 heures de formation à l’art oratoire avec plus de 20 intervenants. La finale de l’Eloquence du bégaiement s’est déroulée le 23 novembre 2021 au Théâtre Bobino, à Paris. Comme l’année précédente, les participants ont été accompagnés par des orthophonistes et des professeurs en art oratoire, et les 6 finalistes ont concouru devant plus de 800 personnes. Le jury, composé notamment de l’avocat Bertrand Perier, de la députée Sonia Krimi ou encore du journaliste de Brut Rémy Buisine, a décerné les prix de l’humour, de l’engagement, de la plume, de l’émotion, de l’authenticité, de l’originalité et enfin le prix du jury à chaque finaliste.

Bénéficiaires : Adolescents et jeunes adultes
Territoire : Portée nationale

Les dernières actus du projet

  • Finale de la troisième édition de L’Eloquence du Bégaiement : retour sur cette soirée exceptionnelle !

    Finale de la troisième édition de L’Eloquence du Bégaiement : retour sur cette soirée exceptionnelle !

    Mardi 23 novembre 2021, 20h, les neuf cents sièges rouges du Théâtre Bobino sont presque tous occupés. Les spectateurs n’ont jamais été aussi nombreux pour une finale de L’Eloquence du bégaiement, « Quand j’ai eu l’idée de ce projet, on m’a dit que je rassemblerai cinq personnes maximum. Ce soir, vous êtes un peu plus nombreux… […]

    Lire l’article…

Fondation Engagement Médis pour les Jeunes

Retrouvez Association Parole Bégaiement sur…