silhouette group of people standing on grass field

Langue Comm’Une

Langue Comm’Une

En 2020, Transmission a lancé son projet Langue Comm’Une soutenu par la FEMJ. Celui-ci s’adresse à des publics variés : scolaires, lycéens, publics allophones, mineurs isolés, et se structure autour d’ateliers d’expression écrite et orale par petits groupes, qui aboutissent à des créations sonores et de podcasts originaux et multilingues.

Ces productions ont été présentées tout au long de l’année scolaire 2021 à l’occasion de La Journée des Langues Maternelles (fin-Février/début-Mars 2021), du Printemps des poètes (Mars 2021) et des soirées Mosaïque des Lexiques (Avril/Mai/Juin 2021).

En 2022, plus de 25 ateliers ont eu lieu sur le soutien de la Fondation : 4 ateliers ont concernés 44 élèves de deux lycées autour de « L’intelligence des foules et les trajectoires individuelles », 2 ont donné la parole à une vingtaine de jeunes non francophones qui ont réalisé une émission sur les émotions et des interviews sur le bonheur, 12 ateliers ont permis de réaliser une émission radio dans un collège. Enfin, les 7 derniers ateliers ont accueilli la parole d’autres jeunes autour de thématiques telles que l’avenir, la fierté ou encore l’amour.

Bénéficiaires : Adolescents dans les lycées des quartiers prioritaires
Territoire : Ile-de-France

Retrouvez Transmission sur…