« Le Handicap transforme le monde », un programme de sensibilisation de l’association Signes de sens, produit et diffusé par France Tv

Du 15 au 22 novembre 2021 se tient la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH). A cette occasion, l’association lilloise Signes de Sens œuvrant chaque année auprès de 150 000 bénéficiaires pour une plus grande inclusion des personnes en situation de handicap, s’est associée à l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) et à France Télévisions.

L’objectif ? Mettre en lumière cinq inventions nées à partir du Handicap et aujourd’hui répandues plus largement dans la toute société, à travers cinq vidéos truffées d’anecdotes historiques et amusantes. Le monde du sport, de la cuisine, du multimédia, de la musique ou encore de la téléphonie, ce sont autant de domaines que Sabine Quindou, figure de C’est Pas Sorcier et Thalassa, et Isabelle Voizeux, animatrice, artiste et comédienne française sourde, racontent ensemble joyeusement ; l’une avec des mots, l’autre avec des signes.

En fil rouge de ce projet, la volonté de changer de regard sur le Handicap et de montrer qu’il est source d’innovations profitables à toutes et tous. Intégrer les personnes en situation de Handicap à l’histoire des inventions c’est aussi leur attribuer une place nouvelle dans l’Histoire globale.

Les cinq programmes courts sont à retrouver dès à présent sur les chaînes du groupe France Télévisions, et sur la chaîne YouTube de Signes de Sens.