Libérer le potentiel des jeunes des zones rurales grâce au numérique

Le projet :
Placer l’outil digital au cœur du dispositif d’accompagnement de l’Association afin que les jeunes issus des milieux ruraux puissent s’emparer pleinement du numérique comme un outil d’avenir et disposer des moyens pour réaliser et atteindre leurs ambitions professionnelles.

Les objectifs :
Œuvrer pour l’égalité des chances et permettre aux collégiens, lycéens et étudiants des zones rurales de faire de cet ancrage géographique une force.


Les moyens pédagogiques :

  • Un encadrement pendant 18 mois, personnalisé et individualisé avec un parrain, bénévole actif ou étudiant en fin d’études, à distance;
  • Une méthodologie de réflexion stimulante et responsabilisante autour de questions d’orientation, de connaissance de soi et de confiance en soi;
  • Des outils concrets pour clarifier le projet d’avenir du jeune : ateliers d’aide à la réussite dans les établissements scolaires, ateliers autour du numérique, rencontres avec des professionnels, stages, préparation à des concours, visites culturelles et d’entreprises;
  • Une plateforme digitale de professionnalisation;
  • Un écosystème de réussite pour développer leur sens de l’engagement, exploiter leurs passions, en tissant des liens entre l’éducation nationale, les familles, les entreprises et la société civile.

Les bénéficiaires :

En 2018-2019, ce sont 500 jeunes qui bénéficient de parrains de
5 académies. A horizon fin 2020, 1000 jeunes collégiens, lycéens et étudiants des zones rurales issus de 7 académies seront accompagnés.

Les jeunes sont sélectionnés selon leur motivation et curiosité. La plateforme mélange des jeunes venant de territoires différents mais ayant en commun la ruralité, avec des parrains qui sont là pour conseiller individuellement chaque bénéficiaire.


Le calendrier :

Chaque binôme filleul-parrain effectue en moyenne une session de parrainage toutes les 6 semaines. Chaque session est préparée à l’aide des outils pédagogiques élaborés par l’Association. Tout au long de l’année les autres outils sont déployés : visites culturelles et d’entreprises, envoi d’un catalogue de stages, information ciblée et adaptée.