silhouette group of people standing on grass field

Eloquence de la différence

Dans la continuité du projet Eloquence du bégaiement porté par l’association Parole Bégaiment, l’association Eloquence de la différence a été créée afin d’élargir le public des concours d’éloquence à d’autres handicaps ayant un impact sur la communication (Trisomie 21, Autisme, Surdité, Bégaiement).

Ce type de handicaps est facteur d’exclusion : impact sur la confiance en soi, les relations sociales, les choix d’orientation professionnels… L’association Eloquence de la différence accompagne au quotidien les personnes de 14 à 35 ans atteintes de ces handicaps pour les aider à vivre librement malgré leurs différences.

En ce sens, L’association organise des formations suivies d’un concours d’éloquence pour les personnes en situation de handicaps en les introduisant à la prise de parole en public, en leur apprenant à bien choisir leurs argumentaires et à exprimer leurs discours avec des émotions. En plus de la Fondation, de nombreux acteurs sont impliqués dans ces projets à l’instar d’anciens candidats, d’orthophonistes, de vidéastes, d’étudiants, de passionnés et d’experts en formation d’éloquence qui travaillent main dans la main. Le but ? Permettre aux candidats de se développer en quelques semaines et se prouver que peu importe son handicap, on peut apprendre à vivre avec et s’épanouir.


Nom du projet : Eloquence des différents

Bénéficiaires : Adolescents et jeunes adultes (14/35 ans)

Territoire(s) :  Portée nationale


Retrouvez Association Parole Bégaiement sur…