La Fondation Engagement Médias pour les Jeunes

Notre histoire

La Fondation Engagement Médias pour les Jeunes est née fin 2019 de la volonté de France Télévisions, France Télévisions Publicité, France Médias Monde et TV5Monde de renforcer leur action dans l’intérêt général.

Ces quatre acteurs de l’audiovisuel public ont décidé de se placer sous l’égide de la Fondation de France avec une mission ambitieuse : œuvrer pour l’inclusion des jeunes en situation de fragilité sur tout le territoire français (Hexagone et Outre-Mer).

En soutenant des projets et actions d’intérêt général qui utilisent l’audiovisuel, le numérique, les médias et la culture, la Fondation a choisi un champ d’action en cohérence avec les savoir-faire de l’audiovisuel de ses membres fondateurs.

Elle s’est donné trois objectifs :

  1. Promouvoir la culture citoyenne et l’égalité des chances ;
  2. Lutter contre la déscolarisation et l’exclusion ;
  3. Développer l’expression écrite et orale, l’éloquence et la confiance des jeunes.

Nos convictions

Nous avons la conviction que nous devons être, nous médias de service public, des acteurs de l’intérêt général.

Etre au service du public c’est être au service des autres. Nous souhaitons nous engager et agir concrètement en faveur des jeunes en situation de fragilité car ils sont les citoyens de demain, et les inclure dans le collectif national est une priorité.

Nous souhaitons centrer nos actions sur : la maîtrise de l’expression écrite et orale,  la reconquête de la parole, un partage de la culture et du savoir.

Pour cela, nous soutenons des projets d’intérêt général, des associations qui œuvrent sur ces sujets, en particulier dans les territoires impactés par les fractures sociales et territoriales.

Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément. 

N Boileau

Nos missions

Agir pour l’inclusion sociale
et citoyenne

Lutter contre
la déscolarisation
et l’exclusion

Promouvoir l’égalité
des chances


L’atout de la Fondation de France

L’atout de la Fondation de France

Premier réseau de philanthropie en France, la Fondation de France réunit, sur tous les territoires, des donateurs, des fondateurs, des bénévoles et des acteurs de terrain.

Depuis de nombreuses années, elle mène un travail de fond pour consolider et professionnaliser l’activité philanthropique des fondations, développer leur efficacité et leur capacité d’innovation. Elle a contribué à structurer le secteur dans tous les domaines de l’intérêt général : culture, éducation, aide aux personnes vulnérables, recherche médicale, environnement,…
La Fondation de France regroupe aujourd’hui sous son égide plus de 4 000 fonds et fondations, qui dépensent 7,5 milliards d’euros par an en faveur de l’intérêt général.


Présentation

Discours de présentation de la Fondation Engagement médias par Nilou Soyeux

La gouvernanceLes membres fondateurs Le comité exécutifLe collège des donateurs