Eloquentia Marseille

Nom du projet : 100 Jeunes célèbrent leur Fête de la Parole !

Catégorie(s) de bénéficiaires : Collégiens (14/15 ans)

Localisation(s) : Marseille

Eloquentia est un programme éducatif d’intérêt général présent au sein de différentes villes françaises (Saint-Denis, Grenoble, Bordeaux, Limoges, Marseille, Nanterre…), à Bruxelles (Belgique) et à Constantine (Algérie). Il vise à réduire les inégalités sociales en encourageant par des formations d’art oratoire et des concours de prise de parole, les jeunes à s’exprimer et prendre conscience de leur potentiel.

Depuis sa création en 2012, 11 concours Eloquentia ont éclos à travers le territoire français. En 2018 a eu lieu la première finale Nationale d’Eloquentia, rassemblant les “Meilleurs Orateurs Départementaux”. Des personnalités publiques comme Omar Sy, Kerry James, Michèle Laroque ou Edouard Baer ont fait parti du jury.


Retrouvez Eloquentia Marseille sur…

Nous les accompagnons sur le projet…

100 Jeunes célèbrent leur Fête de la Parole !

La FEMJ soutient plus particulièrement Eloquentia Marseille, dans le cadre de ses programmes longs de prise de parole éducative pour les adolescents de 14 et 15 ans.

Ces programmes tendent à aider les collégiens de Marseille en détresse sociale dans leur orientation scolaire, leur recherche de stage et leur brevet, en les faisant participer à un programme socio-éducatif spécifique en partenariat avec la Fédération Léo Lagrange. Les élèves volontaires accompagnés par la Fédération Léo Lagrange suivront une semaine d’activité extra-scolaire dédiée à la prise de parole, animée par Eloquentia. Au terme de celle-ci, leur travail sera valorisé lors de la Fête de la Parole en Mai 2021, à l’occasion d’une représentation publique des travaux créés (discours, concours de prise de parole).