D-CLIC : Dimension Culturelle Loisirs Insertion Citoyenne

Nom du projet : Préparation au Concours d’Éloquence OGMA

Catégorie(s) de bénéficiaires : Collégiens, classe de 3ème de quartiers prioritaires

Localisation(s) : Grand-Est – Strasbourg

D-CLIC, ou Dimension Culturelle Loisirs Insertion Citoyenne, est une association strasbourgeoise créée en 2008 qui accompagne les jeunes, et prioritairement les collégiens, dans leur orientation scolaire à travers de multiples activités : forum des métiers, visites d’entreprises, recherche de stages, concours de création d’entreprises, débats et tournois sportifs.


Retrouvez D-CLIC sur…

Nous les accompagnons sur le projet…

Concours d’Eloquence OGMA

La FEMJ soutient D-CLIC dans son projet du Concours d’éloquence OGMA pour sa 4ème édition.

Le concours destiné aux collégiens de 3ème des établissements situés en quartiers prioritaires, existe depuis 2017. À la suite d’une journée de formation et de sensibilisation à l’art de la rhétorique, les élèves se rencontrent et défendent à l’oral la positive ou la négative d’un thème donné, devant un jury composé d’avocats, de juristes, de membres de l’association Eloquentia, de Docteurs en droit… La finale 2021 se tiendra à Strasbourg dans l’espace culturel Marcel Marceau le 27 Mai 2021


L’actualité de l’association, et son projet en image

L’actualité de l’association

31/05/2021

Samedi 29 mai 2021, s’est tenu la finale du Concours OGMA auquel les jeunes volontaires soutenus par l’association D-CLIC ont été préparés pendant l’année scolaire 2020/2021.

Après 2 tours du Concours OGMA durant lesquels se sont rencontrés 32 puis 16 candidats, les 2 finalistes Nicolas et Christine ont pris la parole à l’ENA Strasbourg autour de la thématique « Peut-on se préparer au pire ?« . Après une joute verbale enflammée, un exercice de débat sur le discours de son concurrent et une session de questions, le jury a tranché en faveur de Christine qui défendait la négative.

Bravo aux deux finalistes qui ont offert au public une belle leçon d’éloquence, et à l’équipe D-CLIC qui a merveilleusement bien organisé ce parcours de formation et cette cérémonie !

Pour revoir la finale OGMA (1:39:30) dans son intégralité, cliquez ici !
Nicolas et Christine les deux finalistes, accompagnés d’Hélène Montelly, Sous-Préfète en charge de la politique de la Ville et secrétaire adjointe à la Préfecture de Strasbourg.
09/07/2021

Nicolas, finaliste du concours d’éloquence OGMA 2021 a remporté, grâce à sa prestation, le Prix Adven. Ce prix proposé par l’association DCLIC, lui permet d’avoir un tutorat de trois ans dans le cabinet Adven Avocats, jusqu’à son entrée à la fac de droit.