J’Aime À Dire 2 : on (re)donne la parole aux jeunes !

© Fondation Engagement Médias Jeunes

J’Aime À Dire 2 : on (re)donne la parole aux jeunes !

Après le succès de la première édition de J’Aime À Dire – Je pense, j’écris, je dis, la Fondation Engagement Médias pour les Jeunes et Graine d’Orateur 93 ont renouvelé l’opération pour une seconde émission. Soutenu par la Fondation pour l’écriture, le projet vise à promouvoir la rhétorique sur tout le territoire français. Son objectif ? Aider les jeunes à structurer leurs idées, gagner en aisance à l’oral et maîtriser les techniques du débat.

Cette année, une quinzaine de jeunes de 14 à 30 ans, venus de métropole et d’outre-mer, ont déclamé leur texte au Studio Abel devant un public survolté. Les candidats ont pu compter sur le soutien des coachs de Graine d’Orateur 93, de Raphäl Yem, le maître de cérémonie, et des parrains de l’émission : l’actrice Isabelle Carré et l’artiste Abd Al Malik.

Lénaelle – 15 ans

Individuellement ou en groupe, les candidats étaient invités à produire un texte sur le thème « Possible/Impossible ». Au cœur du débat : l’usage de l’Intelligence Artificielle, le harcèlement, la santé mentale… Avec des mots percutants et justes, ces jeunes orateurs ont su toucher leur public et faire résonner des messages forts, qu’ils adressent à leurs ainés, leur génération et celles à venir :

Tadjidine – 24 ans

Cette seconde édition sera diffusée en mars 2025 en prime time sur CultureBox à l’occasion de la semaine de la langue française. Vous y découvrirez un entretien avec Pierre Brunel, membre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques, qui a ouvert les portes de l’Institut de France à nos jeunes candidats et à notre équipe.

Pour ne rien manquer des coulisses de l’émission et découvrir du contenu exclusif, rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux !

© Fondation Engagement Médias Jeunes