
Le projet « Le Prix Sainte-Beuve » organisé par l’association Ca et La a pour objectif de promouvoir la littérature jeunesse auprès des élèves de 5ème, 4ème et 3ème dans les lycées professionnels et techniques. Le projet se décline en 4 axes : Lire, Voter, Ecrire et Dire, et repose sur l’utilisation du livre comme support. Le Prix Sainte-Beuve est proposé pour motiver les jeunes et les amener vers la lecture.
Le projet vise à développer plusieurs compétences chez les jeunes participants, telles que l’esprit critique, la confiance en soi, la mobilité, la prise de parole en public et le savoir-être. Pour ce faire, le Prix Sainte-Beuve est divisé en trois étapes : les réunions de présentation en établissement, les 1ères manches, qui ont lieu en février/mars et comprennent des rencontres inter-établissements avec des auteurs, une initiation à la prise de parole en public et une sélection des orateurs, et enfin les 2ndes manches, qui ont lieu en mars-avril et qui sont marquées par la finale des orateurs dans un lieu culturel du territoire en présence de l’ensemble des établissements participants.
Le Prix Sainte-Beuve est ouvert aux collégiens et aux apprentis à partir de la classe de 5ème, et chaque étape peut constituer une participation complète au prix. Le projet vise en particulier les établissements situés en zone rurale et en QPV, et permet ainsi de redonner confiance à la jeunesse et de les équiper de compétences primordiales pour leur avenir. Cette année, 43 collèges du Pas de Calais se sont inscrits au projet, et 28 ont participé à la première manche. Au total, plus d’une centaine de jeunes orateurs se sont présentés aux premières manches, dont 57 ont été sélectionnés pour participer à la seconde manche. En outre, le projet s’adresse également à une classe de deuxième chance pour les jeunes de 16 à 25 ans.
La Page de l’association Ca et La sur :


