
Pour aller à la rencontre des jeunes, la Fédération des centres sociaux et socioculturels de Vendée a créé le camion Radio-Germaine : terrasse itinérante qui s’ouvre sur les places des villages vendéens, anime l’espace public et invite les jeunes à venir échanger.
Avec le soutien de la Fondation, Radio-Germaine s’est dotée d’outils numériques : ordinateurs, jeux vidéo mais aussi casques de réalité virtuelle. Le but ? Attiser la curiosité, créer du lien social et diffuser la parole des 18-35 ans, en les invitant à participer à des ateliers de création radiophonique (écriture, mise en voix, enregistrement, montage) en 3 séances animées par des journalistes de la radio locale “Graffiti Urban-Radio“.
Bénéficiaires : Jeunes adultes des territoires ruraux et des petites villes
Territoire : Pays de la Loire – Vendée


Les dernières actus du projet
-
“Plan B” pour Filme ton quartier
La 7e édition du concours Filme ton quartier, présidée par Laetitia Masson* est ouverte sur le thème “Plan B” Il y a toujours un “plan B”Le “plan B”, c’est inventer d’autres voies dans tous les domaines : comment voyager, comment manger, comment se soigner, comment vivre avec moins ?Mais c’est aussi imaginer d’autres façons d’être en société, en famille. D’autres…
-
Campagne de la Fondation sur nos antennes du 10 au 15 janvier 2023
Retrouvez du 10 au 15 janvier notre Spot télévisé sur les cahiers engagés! Le projet, issu de l’engagement de deux groupes français et d’une artiste, Annette Messager, permettra d’apporter un vrai plus pour les jeunes en situation de fragilité sur tout le territoire car l’intégralité de la vente des cahiers sera reversée à la fondation,…
-
DINOUTOU
Le projet “DINOUTOU” consiste en quatre ateliers autour de l’expression orale et écrite. L’atelier “Moi Maire” permet aux jeunes de s’exprimer sur leur quotidien, leur quartier et les solutions qu’ils mettraient en place s’ils étaient maire de la ville. L’atelier “J’argumente” leur apprend à décortiquer des discours pour mieux comprendre comment se construit une argumentation.…
-
Au cœur de la Justice
Le projet “Au cœur de la Justice” mené par l’association “Jeunes et Citoyenneté” se déroule sur une année scolaire, de septembre à juin, et vise à aider les jeunes à s’insérer dans la société en les amenant à mieux comprendre notre système judiciaire. La première étape consiste en une animation sur la justice, qui commence…
-
Le Prix Sainte-Beuve
Le projet « Le Prix Sainte-Beuve » organisé par l’association Ca et La a pour objectif de promouvoir la littérature jeunesse auprès des élèves de 5ème, 4ème et 3ème dans les lycées professionnels et techniques. Le projet se décline en 4 axes : Lire, Voter, Ecrire et Dire, et repose sur l’utilisation du livre comme support. Le…
-
Demi-finale du concours d’éloquence OGMA et visite des locaux par l’association D-CLIC
Ce jeudi 6 avril s’est tenue la demi-finale du concours OGMA, un concours d’éloquence organisé par l’association D-CLIC et soutenu par la Fondation. Venus de Strasbourg, 16 élèves de classe de troisième se sont prêtés à l’exercice de l’éloquence à travers des sujets de société variés. Ils étaient notamment évalués sur l’écriture de leur texte,…
