silhouette group of people standing on grass field

Les Messagers

Les Messagers

Porté par le Collectif jesuisnoirdemonde, ce projet s’adresse aux élèves de 9 à 20 ans, des écoles primaires de Lormont, des collèges de Gironde et des lycées et BTS de Nouvelle-Aquitaine. Il consiste en une formation à l’art oratoire aboutissant à un grand concours d’éloquence

En 2018, le projet Les Messagers 1 a eu un véritable succès : 500 jeunes du CM1 au BTS ont participé au projet, le lauréat du Concours a été sélectionné pour participer au Grand Oral sur France 2 en Février 2020, et la ville de Lormont labellisée « Cité Éducative ».

Entre septembre 2021 et avril 2022, plus de 20 classes ont participé à l’opération soit 700 élèves au total. Chaque classe a reçu une formation collective de 10 heures par des experts de la prise de parole en public pour écrire collectivement un discours sur le thème « Qu’allons nous faire de nos rêves ? ». Un « Messager » a été élu par la suite dans chaque classe pour participer à un stage de préparation au concours d’éloquence d’avril 2022 à la salle Léo Lagrange de Lormont. 

Bénéficiaires : Adolescents et jeunes adultes, de l’école primaire au BTS
Territoire : Nouvelle-Aquitaine – Lormont

Retrouvez le Collectif Jesuisnoirdemonde sur…