La Fondation Engagement Médias pour les Jeunes soutient l’antenne Marseillaise de Eloquentia dans le cadre de ses programmes longs de prise de parole éducative pour les adolescents de 14 et 15 ans.
Ces programmes tendent à aider les collégiens de Marseille en détresse sociale dans leur orientation scolaire, leur recherche de stage et leur brevet, en les faisant participer à un programme socio-éducatif spécifique en partenariat avec la Fédération Léo Lagrange. Les élèves volontaires accompagnés par la Fédération Léo Lagrange ont suivi une semaine d’activité extra-scolaire dédiée à la prise de parole de 14h.
Au terme de celle-ci, leur travail a été mis à l’honneur lors de la Fête de la Parole en Mai 2021, à l’occasion d’une représentation publique des travaux créés (discours, concours de prise de parole). Ainsi, 14 jeunes ont pris la parole sur le thème “Et si ?” dans le cadre de La Belle Harangue, le 6 octobre 2021, au Mucem de Marseille, devant 150 personnes et des caméras de France Télévisions (France 3 PACA). Chacun d’eux a pu s’exprimer librement sur un sujet qui lui tenait à cœur : vivre-ensemble, écologie, égalité femme-homme ou encore harcèlement scolaire.
Bénéficiaires : Adolescents de 14-15 ans dans les collèges de quartiers prioritaires
Territoire : Provence-Alpes-Côte d’Azur – Marseille



Les dernières actus du projet

