
Le projet “Au cœur de la Justice” mené par l’association “Jeunes et Citoyenneté” se déroule sur une année scolaire, de septembre à juin, et vise à aider les jeunes à s’insérer dans la société en les amenant à mieux comprendre notre système judiciaire. La première étape consiste en une animation sur la justice, qui commence par une définition de la justice avec les mots des jeunes. Les jeunes apprennent ensuite le fonctionnement de la justice en se rendant dans un tribunal correctionnel de leur département pour assister à des audiences.
Les séances comprennent plusieurs étapes, dont une intervention sur une thématique de sensibilisation (harcèlement scolaire, violence faite aux femmes, prévention contre l’entrée dans les trafics de stupéfiants), l’élaboration d’un dossier d’instruction, la constitution d’un dossier d’instruction et le début des plaidoiries, et enfin une restitution dans un tribunal en présence d’une autre classe ou des parents.
Le projet s’adresse à des collégiens de 4ème ou toute classe de lycée, avec une classe d’environ 20 élèves. Au total, entre 350 et 400 jeunes participent chaque année, avec 17 classes en moyenne. L’association intervient également dans les services jeunesse des villes.


