silhouette group of people standing on grass field

Prix des lycéens Bernard-Marie Koltès

Le Théâtre National de Strasbourg organise depuis 2016 le Prix Bernard-Marie Koltès – Prix de littérature dramatique contemporaine qui favorise la rencontre des jeunes autour d’objets artistiques communs (découverte et lecture de texte) et encourage le développement de leur analyse critique (remise d’un prix littéraire). 

Les jeunes ont également la possibilité de rencontrer les artistes du Théâtre National de Strasbourg tout au long de l’année. Ces différentes propositions permettent aux bénéficiaires d’élargir leur culture personnelle, d’attiser leur curiosité littéraire, et de s’essayer à l’éloquence.

A l’instar des programmations du TNS, le programme cherche à diversifier sa portée et élargir le nombre de ses bénéficiaires.

Ce Prix des lycéens en était pour la saison 2020-2021 à sa 5e édition. Le parcours a permis à 205 lycéens de 8 classes du Bas-Rhin d’assister à 3 spectacles, avec visite du théâtre et des coulisses, et de se former à la lecture et l’analyse critique de textes en 14 heures d’ateliers. En 2021, c’est le dramaturge béninois Sèdjro Giovanni Houansou qui a remporté le Prix des lycéens, d’une valeur de 4 000 euros, avec son œuvre Les Inamovibles.

Bénéficiaires : Adolescents dans les lycées de quartiers prioritaires
Territoire : Grand-Est – Strasbourg


Les dernières actus du projet

Fondation Engagement Médis pour les Jeunes

Retrouvez Théâtre National de Strasbourg sur…