Wake up Café

Nom du projet : La Fabrique de l’Inclusion


Catégorie(s) de bénéficiaires : Population carcérale


Localisation(s) : Île-de-France, Rhône-Alpes, Marseille…

L’association Wake up Café inscrit son action dans l’accompagnement des anciennes personnes détenues. Elle leur propose des parcours sur-mesure, en amont et en aval de leur libération, afin de lutter contre leur isolement et tendre à leur réinsertion durable.

En France, 80% des personnes sortent de détention chaque année sans accompagnement. Les nombreuses difficultés rencontrées (faible niveau de qualification, isolement social, manque de sensibilisation des sociétés à la réinsertion, manque de confiance…) entraînent un fort taux de récidive. L’impact de l’association peut d’ores et déjà se mesurer : sur 700 bénéficiaires du programme, 65% des sorties sont suivies de solutions positives (emploi, formation). 


Retrouvez Wake up Café sur…

Nous les accompagnons sur…

Le projet La Fabrique de l’inclusion

Le projet “dedans-dehors” de La Fabrique de l’Inclusion contribue à la réhabilitation des personnes détenues ou sortants de prison. L’action se fait autour de quatre piliers conjugués : le logement, la santé, les démarches administratives et la préparation à l’emploi.

Différents modules sont entamés lors de la détention (prise de parole en public pour le gain de confiance en soi, le développement de son potentiel, l’identification de son projet professionnel…) et à la sortie (création de CV vidéos, pitch, ateliers d’écriture ou d’éloquence…). 


Les moments clés du projet…