Transmission

Nom du projet : Langue Comm’une

Catégorie(s) de bénéficiaires : Lycéens

Localisation(s) : Ile-de-France – Aubervilliers, Pantin, Drancy, Saint-Denis, Villeneuve-la-Garenne…

L’association Transmission rassemble des journalistes professionnels de la radio, autour d’une volonté commune : inventer et promouvoir de nouveaux modes de création sonores et radiophoniques, transmettre leurs savoirs-faire par des formations et communiquer sur leur passion. 

La mission de l’association se teinte d’engagements politiques : “Dire, c’est faire. Prendre la parole, c’est déjà agir”.” Transmission veut stimuler l’engagement citoyen de ses populations et leur faire prendre conscience de la portée de leur voix. En 2018, Transmission crée une école de radio gratuite et ouverte à tous public, dont les formations sont gérées par des professionnels bénévoles issus de l’univers de la radio. En 2019 l’association étend son action et propose des ateliers ponctuels auprès des établissements scolaires. En 2020, Transmission crée La Cassette, un tiers-lieu dédié à la création sonore et ouvert à tous.


Retrouvez Transmission sur…
Ainsi que sur Soundcloud, Spotify, Itunes, Deezer et Stitcher !

Nous les accompagnons sur le projet…

Langue Comm’une

En 2020, Transmission lance également son projet Langue Comm’une soutenu par la FEMJ. Celui-ci s’adresse prioritairement aux lycéens et se structure autour d’ateliers d’expression écrite et orale, et de création musicale et poétique.

Les programmes d’ateliers sont construits par les jeunes participants au courant du mois de Novembre. 

Ils aboutissent à des créations sonores et de podcasts originaux et multilingues qui seront présentés tout au long de l’année scolaire à l’occasion de La Journée des Langues Maternelles (fin-Février/début-Mars 2021), du Printemps des poètes (Mars 2021) et des soirées Mosaïque des Lexiques (Avril/Mai/Juin 2021).

Cette initiation à l’art radiophonique, médiatique et à l’art du son, vise également à sensibiliser les jeunes professionnellement : les bénévoles espèrent que certains bénéficiaires souhaitent poursuivre l’aventure. Ceux-ci seront alors accompagnés dans ce cheminement par les professionnels bénévoles de Transmission.


Les moments clés du projet…