Tout Atout

Nom du projet : L’Hypocrite

Catégorie(s) de bénéficiaires : Jeunes adultes (18-25 ans)

Localisation(s) : Rennes

Par la conception de différents projets et dans un but de démocratisation culturelle, Tout Atout met en relation différents intermédiaires et partenaires du monde de l’art et de la culture avec des jeunes en situation de fragilité. Tout Atout est porteur de 3 projets. La Poursuite autour de la création de spectacles vivants, Fait Main sensibilisant aux arts appliqués, et enfin L’Hypocrite pour la création et édition d’un journal.

Ces projets ont pour objet  la réinsertion de jeunes adultes de 18 à 25 ans en situation de fragilité (anciens détenus, personnes en situation de handicap, habitants de zones sensibles et rurales…), en leur permettant de s’impliquer progressivement et de remobiliser leur trajet de vie, accompagnés par des artistes émergents. 


Retrouvez Tout Atout sur…
TOUT ATOUT

Nous les accompagnons sur le projet…

L’Hypocrite

L’Hypocrite est le projet sélectionné par la FEMJ, encourageant de jeunes adultes à s’investir dans le processus de création d’un journal trimestriel par la création de ses contenus et sa distribution. Les thèmes sont axés autour de l’art, la culture, et la société.

Les jeunes créent ces journaux en partenariat avec des professionnels du monde du journalisme et de l’art. Pour les productions 2019/2020, les jeunes ont travaillé avec des dessinateurs de presse et ont participé à des ateliers de techniques d’écriture journalistiques.


L’actualité de l’association, et son projet en image

01/05/2021

Ca sent le sapin !

Les jeunes participant à la création éditoriale L’Hypocrite ont clôturé récemment l’édition d’avril 2021, abordant le thème de la mort notamment par des positions inédites, méconnues et invisibles de la population

Les jeunes ont également travaillé avec le journaliste radio/podcast et télé Ronan Le Mouhaër sur la production d’un podcast de 3 épisodes intitulé Voyages Mortels diffusé sur C-Lab.

Retrouvez l’intégralité du n°22 de L’Hypocrite en format numérique ici.

07/06/2021

L’exposition #jedessine

L’association Tout Atout organise les 16 et 17 juin 2021 l’exposition #jedessine, à la Maison de Quartier Villejean à Rennes. L’exposition est composée des dessins et caricatures envoyés spontanément par les enfants à Charlie Hebdo, après les attentats de Janvier 2015.

06/07/2021

C’est du tout cuit !

Le thème de l’édition 23 de L’Hypocrite tourne autour de la Gastronomie. Qu’elle soit française et/ou étrangère, l’objectif du numéro est de dépasser la représentation élitiste qui l’entoure et d’y sensibiliser les jeunes. Les jeunes ont participé à une quinzaine d’ateliers pédagogique et artistique pour la création de ce journal qui sera diffusé à 500 exemplaires.

En parallèle, 7h d’ateliers pour la création de contenu vidéo Youtube ont été effectuées par les jeunes, avec Audrey Basset, auteure culinaire, se clôturant par 5h de tournage.

En parallèle de la création éditoriale de ce mois de juillet, 7h d’ateliers pour la création de contenu vidéo Youtube ont été effectuées par les jeunes, avec Audrey Basset, auteure culinaire, se clôturant par 5h de tournage.