Théâtre National de Strasbourg (TNS)

Nom de projet : Prix des lycéens Bernard-Marie Koltès – Prix de littérature dramatique contemporaine

Catégorie(s) de bénéficiaires : Lycéens

Localisation(s) : Grand-Est – Strasbourg

Le Théâtre National de Strasbourg (TNS) est l’un des cinq théâtres nationaux. Le TNS contribue à la diversité de la production théâtrale et à la formation de jeunes artistes dans le cadre de son école supérieure d’art dramatique. Les créations du TNS font l’objet de tournées en France et à l’étranger.

L’enjeu du TNS est également de promouvoir le théâtre par des programmes immersifs pour les 16-25 ans. Il veut donner aux jeunes le goût de la littérature dramatique contemporaine, le plaisir d’exercer leur esprit critique et de défendre un point de vue sur une œuvre.


Retrouvez Le Théâtre National de Strasbourg sur…

Nous les accompagnons sur le projet…

Prix des lycéens Bernard-Marie Koltès – Prix de littérature dramatique contemporaine

Le Prix Bernard-Marie Koltès Prix de littérature dramatique contemporaine est organisé depuis 2016 pour favoriser la rencontre les jeunes autour d’objets artistiques communs (découverte et lecture de texte) et encourager le développement de leur analyse critique (remise d’un prix littéraire). 

Pour ce faire, des ateliers de mises en voix et d’études critiques sont organisés au cours de l’année dans 6 classes partenaires. Les jeunes ont également la possibilité de rencontrer les artistes du Théâtre National de Strasbourg tout au long de l’année. Ces différentes propositions permettent aux bénéficiaires d’élargir leur culture personnelle, d’attiser leur curiosité littéraire, et de s’essayer à l’éloquence dans le cadre du Prix Bernard-Marie Koltès.

A l’instar des programmations du TNS, le programme cherche à diversifier sa portée et élargir le nombre de ses bénéficiaires.


Les moments clés du projet…