Théâtre National de Strasbourg (TNS)

Nom de projet : Prix des lycéens Bernard-Marie Koltès – Prix de littérature dramatique contemporaine

Catégorie(s) de bénéficiaires : Lycéens

Localisation(s) : Grand-Est – Strasbourg

Le Théâtre National de Strasbourg (TNS) est l’un des cinq théâtres nationaux. Le TNS contribue à la diversité de la production théâtrale et à la formation de jeunes artistes dans le cadre de son école supérieure d’art dramatique. Les créations du TNS font l’objet de tournées en France et à l’étranger.

L’enjeu du TNS est également de promouvoir le théâtre par des programmes immersifs pour les 16-25 ans. Il veut donner aux jeunes le goût de la littérature dramatique contemporaine, le plaisir d’exercer leur esprit critique et de défendre un point de vue sur une œuvre.


Retrouvez Le Théâtre National de Strasbourg sur…

Nous les accompagnons sur le projet…

Prix des lycéens Bernard-Marie Koltès – Prix de littérature dramatique contemporaine

Le Prix Bernard-Marie Koltès Prix de littérature dramatique contemporaine est organisé depuis 2016 pour favoriser la rencontre les jeunes autour d’objets artistiques communs (découverte et lecture de texte) et encourager le développement de leur analyse critique (remise d’un prix littéraire). 

14 heures d’ateliers de mises en voix et d’études critiques d’œuvres sont organisées entre décembre et mai dans 8 classes partenaires, à l’issue desquelles un.e auteur.e lauréat.e est sélectionné.e pour recevoir le Prix BMK. Les jeunes ont également la possibilité de rencontrer les artistes du Théâtre National de Strasbourg tout au long de l’année. Ces différentes propositions permettent aux bénéficiaires d’élargir leur culture personnelle, d’attiser leur curiosité littéraire, et de s’essayer à l’éloquence dans le cadre du Prix Bernard-Marie Koltès.

A l’instar des programmations du TNS, le programme cherche à diversifier sa portée et élargir le nombre de ses bénéficiaires.


L’actualité de l’association, et son projet en image

22/01/2021

Le Prix des Lycéens Bernard-Marie Koltès se poursuit au mois de janvier autour de l’étude du texte Chérie.s de l’ombre de Manon Ona. Les élèves de 1ère spécialité Théâtre du Lycée Camille Sée, à Colmar, ont enregistré leur mise en voix, disponible sur le site de l’établissement.

11/06/2021

Le jeudi 10 juin 2021, les 205 élèves des lycées participants au programme, ont remis leur Prix des lycéen.ne.s Bernard-Marie Koltès – prix de littérature dramatique contemporaine. Les lycéens ont étudié les trois textes suivants :

  • Chérie.s de l’ombre, de Manon Ona
  • La chute des comètes et des cosmonautes, de Marina Skalova
  • Les inamovibles, de Sèdjro Giovanni Houansou

L’auteur qui remporte le Prix Bernard-Marie Koltès est Sèdjro Giovanni Houansou pour Les inamovibles. La pièce aborde le thème de l’émigration en Afrique et le point de vue original de « ceux qui restent » et voient leur jeunes partir en vers l’Europe : un texte fort qui dresse un tableau sensible des espoirs et souffrances de ces migrations.