Maison de la Poésie – Scène Littéraire

Nom du projet : Ecriture et territoires

Catégorie(s) de bénéficiaires : Collégiens et lycéens (Grande Couronne principalement)

Localisation(s) : Ile-de-France

La Maison de la Poésie – Scène littéraire contribue à conserver, promouvoir le patrimoine littéraire français, et à en valoriser les formes contemporaines.

La Maison de la Poésie est un endroit de restitutions artistiques et de rencontres entre les publics, la littérature et la poésie. Le lieu accueille annuellement environ 350 événements culturels (rencontres avec des artistes, lectures, mises en voix et en musique de textes…). 


Retrouvez La Maison de la Poésie – Scène Littéraire sur…

Nous les accompagnons sur le projet…

Ecriture et territoires

Écriture et Territoires est un projet d’ateliers d’écritures initié par les acteurs de la Maison de la Poésie. Il est proposé dans 17 classes de collèges et lycées professionnels ou de quartiers prioritaires d’Ile-de-France, et donne lieux à l’édition d’un recueil de textes produits par les élèves.

L’objectif de ce programme élaboré en 2017, est de démocratiser la littérature chez les jeunes, en dépoussiérant la discipline scolaire par des formes plus vivantes : orale, musicale, numérique. Par ce programme varié, chaque élève est valorisé et chacun peut trouver le format artistique qui lui convient. La durée de réalisation des projets est adaptée à chaque classe. Le cycle se termine par une restitution en public à la Maison de la Poésie après les vacances de printemps. Pour l’année 2020/2021, il est prévu la réalisation de podcasts et de vidéos.