Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis (MC93)

Nom du projet : Les Professionnels de la Parole

Catégorie(s) de bénéficiaires : Adolescents et jeunes adultes (14/25 ans)

Localisation(s) : Ile-de-France, Seine-Saint-Denis

La Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis (MC93), au cœur d’un territoire en pleine mutation et figure d’une mixité sociale et culturelle, se projette comme le Théâtre du Grand Paris : un lieu de production artistique, de formation, de rencontre et porteur d’un rayonnement culturel international. 

En parallèle des productions théâtrales réalisées, la MC93 a mis deux dispositifs en place pour les jeunes de 14 à 25 ans :  

– L’Atelier des Anciens, encadré par des metteurs en scène professionnels, encourageant l’apprentissage et la pratique théâtrale post-bac en Seine-Saint-Denis

– Le Conseil des Jeunes, piloté par les jeunes eux-mêmes, mettant en place des actions de médiations culturelles et force de proposition pour les activités de la MC93.


Retrouvez La Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis sur…

Nous les accompagnons sur le projet…

Les Professionnels de la Parole

Le programme réunit l’action du Conseil des Jeunes et l’Atelier des Anciens. Ces deux dispositifs, pensés comme des actions de sensibilisation à l’initiative artistique et à la prise de parole, sont prolongés par ce nouveau programme pour accompagner les jeunes souhaitant approfondir l’expérience acquise durant leur engagement au sein des projets participatifs MC93

La MC93 propose avec Les professionnels de la Parole, une formation professionnalisante pour les jeunes qui le souhaitent : dans le cadre de ce programme, certaines missions d’accueil, de médiation et de communication effectuées par les jeunes sont rémunérées. Le programme contribue à encourager les jeunes adultes ayant un réel désir de se spécialiser professionnellement dans l’univers du théâtre et de la médiation culturelle.