Chemins d'Avenirs

Catégories de bénéficiaires : Habitants de zones rurales
Âge des bénéficiaires : Adolescents, jeunes adultes
Territoire : France métropolitaine

Chemins d’Avenirs agit en faveur de l’égalité des chances pour les jeunes des zones rurales et des petites villes de France. L’association informe, accompagne et promeut des collégiens, lycéens et étudiants, afin qu’ils aient autant de chances de réaliser leur potentiel que ceux des grandes métropoles.
Pallier la fracture numérique, qui est une fracture économique, sociale et culturelle, est au cœur de cette démarche.

L’association part du constat que 60 % des jeunes français viennent des zones rurales et des petites villes, que ces jeunes sont nombreux à cumuler les difficultés au cours de leurs parcours : fracture digitale, manque d’information, assignation à résidence, champ des possibles réduit concernant leurs études et leurs choix professionnels, autocensure, éloignement géographique et symbolique des dynamiques des grandes métropoles. En dépit de ces obstacles, il n’existe à ce jour aucun dispositif de politique publique d’égalité des chances dédié à ces territoires ruraux.


Retrouvez Chemins d’Avenirs sur…

Nous les accompagnons sur…

Les jeunes des territoires ont la parole - atelier Moulins 1

Libérer le potentiel des jeunes de zones rurales grâce au numérique

Les jeunes issus des milieux ruraux doivent pouvoir s’emparer pleinement du numérique comme un outil d’avenir et disposer de moyens pour réaliser et atteindre leurs ambitions professionnelles.


Les moments clés du projet…


Les associationsLes projets retenus