L'école de cinéma Kourtrajmé

Association La Cité des Arts Visuels

Le projet :
L’école de cinéma Kourtrajmé a mis en place 3 cycles de formation d’une durée de 3 mois, accueillant chacun 10 élèves sur l’écriture scénaristique, la réalisation et la post-production.

L’association crée les programmes de formation, mobilise les intervenants pour accompagner les élèves et aide ceux-ci à trouver des stages dans le milieu du cinéma. Elle est chargée d’obtenir la certification professionnalisante délivrée par l’école.


Les objectifs :
– Permettre à des personnes n’ayant pas eu l’occasion ou les moyens de suivre des études dans une école de cinéma d’acquérir les compétences techniques et artistiques nécessaires à la création cinématographique.
– Accompagner et mobiliser les élèves dans un parcours professionnalisant.
– Permettre aux élèves de s’insérer sur le marché du travail du secteur de l’image, en les mettant en contact avec des personnalités issues du milieu.


Les moyens pédagogiques :
Il y a trois volets pédagogiques de trois mois chacun.
L’école utilise son réseau de partenaires, composé de plusieurs sociétés de production. Cela permet de faire participer des intervenants extérieurs  (Ludivine Sagnier, Romain Gavras, Vincent Cassel, Ladj Ly…) qui viennent témoigner, partager leurs expériences et former les jeunes.

Les bénéficiaires :
L’école de cinéma est réservée à des personnes n’ayant pas eu la possibilité, notamment pour des raisons financières, de suivre une formation, et plus généralement pour les jeunes éloignés des filières culturelles de par leur territoire et leur origine sociale. Ces candidats ont été choisis sans prérequis de diplôme ou d’expérience professionnelle.

La formation est gratuite. Les conditions de participation sont les suivantes :
1- être âgé au minimum de 18 ans ;
2- ne pas avoir déjà suivi de formation en cinéma dans l’enseignement supérieur ;
3- aucun niveau d’études n’est requis à l’entrée de la formation.