La Minoterie

La Minoterie

Nom du projet : Trouver ses mots

Catégorie de bénéficiaires : Adolescents et jeunes adultes

Localisation : Bourgogne-Franche-Comté

Située à Dijon, La Minoterie créée en 2014 offre un espace d’éducation artistique de 2000m2 au cœur de la ville. Soutenue par la Ville de Dijon, le Conseil régional de Bourgogne et le Ministère de la Culture et de la Communication, La Minoterie est un lieu de résidence pour les artistes, de rencontre avec leur public, mais aussi un espace d’expérimentation et d’éducation pour les publics de tout âge.


Retrouvez La Minoterie sur

Nous les accompagnons sur le projet…

Trouver ses mots

Avec ce projet, l’association La Minoterie concentre son action sur des adolescents âgés de 13 à 18 ans en situation de décrochage scolaire. Ces jeunes suivront un accompagnement en quatre phases : une collecte de leurs paroles et écrits, une sortie à un spectacle suivi d’une rencontre artistique avec les participants, une création scénique autour des textes rédigés en premier lieu, puis une dernière phase d’écriture. Issu de ce travail, un podcast réalisé par Vendôme Uhl verra le jour pour être diffusé à la radio, en plus de l’édition d’un livret.

L’actualité de l’association, et son projet en image

La troupe de théâtre ado est en pleine création de son spectacle de fin d’année. Un temps fort est à prévoir en mai 2022 avec des programmations de spectacles et de rencontres artistiques à la Maison Théâtre de Strasbourg.

Egalement, un Marathon de Lecture aura lieu le 31 mai 2022 à La Minoterie avec deux classes de CM2 et une classe de quatrième qui présenteront leur texte en une lecture collective. La journée s’achèvera par la rencontre de Dominique Richard, homme politique français de Maine-et-Loire, spécialiste de l’audiovisuel.