L’arrondi sur salaire

Lancé fin 2018 par le Groupe France Télévisions à l’initiative de la Fondation, ce dispositif de l’entreprise MicroDON permet aux salariés permanents de réaliser chaque mois un don sur leur net à payer.

Le Groupe France Télévisions a été la première entreprise publique audiovisuelle à favoriser cette nouvelle forme d’engagement citoyen des salariés. Les salariés choisissent l’association bénéficiaire de leur choix, parmi l’une des 6 associations sélectionnées à l’issue d’un vote des salariés du Groupe France tv :

Emmaüs Défi est chantier d’insertion, luttant contre la pauvreté et l’exclusion en créant des solutions innovantes (Travail à l’Heure, Bric à Brac, Banque Solidaire de l’équipement…).

Créée en 1929, l’École à l’Hôpital propose des cours individuels et gratuits aux élèves malades de 5 à 25 ans à l’hôpital comme à domicile en Ile-de-France. Elle dispose d’un agrément de l’Éducation Nationale.

Le Secours populaire français est une association à but non lucratif, apolitique et non confessionnelle. Elle s’est donnée pour mission d’agir contre la pauvreté et l’exclusion en France et dans le monde, en mobilisant le plus grand nombre de personnes autour de valeurs solidaires.

Fondée en 2000, Planète Urgence est une association de solidarité internationale qui renforce l’autonomie des communautés locales et œuvre pour la protection de leur environnement.

En 2017, près de 15 000 jeunes sans diplôme ni qualification, majoritairement âgés de 18 à 25 ans, ont franchi les portes des Écoles de la 2e Chance. Les E2C reposent leur formation sur un triptyque alliant développement des apprentissages, expérience en entreprise et accompagnement à l’inclusion.

Innocence en danger (IED) est association de protection et de défense des enfants contre toutes les formes de maltraitance. Elle lutte notamment contre les violences sexuelles et contre l’exploitation des enfants en particulier sur internet.


Nos témoignages

« A 10 000 salariés, un arrondi de quelques centimes par mois devient un apport considérable à des organisations qui œuvrent, comme nous, pour l’éducation, la protection ou la solidarité.
Alors que se développent un peu partout des initiatives pour des engagements novateurs, celle-ci me semble coûter peu, et pouvoir beaucoup. »
Philippe Goldmann – France tv

« Tous les enfants n’ont pas la même chance de départ et le décrochage scolaire guette … Dans le cadre de la mission Alliance pour l’éducation soutenue par la Fondation du Groupe France Télévisions, j’ai eu un grand plaisir à accompagner Mariétou dans ses études de la 5e à la 3e. Elle a obtenu son brevet et a pu poursuivre ses études. Une belle revanche pour quelqu’un qui allait décrocher !
Ce don en temps, j’ai souhaité le prolonger cette année encore. C’est une action qui a du sens et qui vous emplit de satisfaction autant pour vous que pour ceux que vous aidez. Je me sens chanceuse d’appartenir à un groupe qui s’engage dans le mécénat et offre à ses collaborateurs la possibilité de partager ses compétences !
L’arrondi sur salaire est une autre façon de participer à la solidarité. Vous pouvez contribuer chaque mois à faire du bonheur! »
Sylviane Guisset – France tv