silhouette group of people standing on grass field

Association de Jeunes pour le Développement à Bagnolet

Depuis 2014, l’Association de jeunes pour le Développement à Bagnolet (AJDB) se mobilise pour développer les rencontres inter-quartiers et intergénérationnelles, la mixité, l’engagement des jeunes citoyens et la solidarité au sein de la ville. Initiative née dans le quartier des Malassis, il s’agit d’une association montée par des jeunes, pour des jeunes !

En 2020, les activités dédiées aux adolescents à Bagnolet se divisaient en 4 branches : des activités en vue d’une levée d’argent pour un voyage à l’étranger (A la découverte de nouveaux horizons !), des activités périscolaires ludiques (Je sors, je bouge, je découvre !), des ateliers de prise de parole et d’initiation à l’éloquence (Parle mais écoute !), et des initiatives citoyennes la mutualisation de connaissance (Bien vu !).

Pour pallier les difficultés de certains habitants de Bagnolet accentuées pendant le premier confinement de mars à juin 2020, AJDB crée une nouvelle branche d’actions : le pôle solidarité. L’association reçoit le « Prix coup de cœur » à l’occasion du Grand Prix de la finance solidaire 2020 organisé par Le Monde et Finansol.


Nom du projet : Parle, écoute et regarde !

Bénéficiaires : Adolescents et jeunes adultes

Territoire : Ile-de-France – Bagnolet


Retrouvez AJDB sur…