silhouette group of people standing on grass field

Chemins d’Avenirs

L’association Chemins d’Avenirs soutient les jeunes collégiens et lycéens des territoires français afin de leur donner les mêmes ressources et chances professionnelles que les étudiants de grandes agglomérations. L’association est partie du constat que les jeunes ruraux ne sont pas aussi bien accompagnés, et que ce manque créait une véritable fracture sociale et géographique en France.

Sur la base de programmes comme  “Les jeunes des territoires ont la parole !” visant à leur faire prendre confiance en eux notamment autour d’exercices oraux,  les jeunes sont accompagnés par des parrains au cours de leur scolarité ou de leur orientation.


Nous les accompagnons sur le projet…

Nom du projet : Les Jeunes du Territoire ont la Parole !


Catégorie(s) de bénéficiaires : Collégiens et lycéens (zones rurales)


Localisation(s) : Auvergne-Rhône-Alpes, Grand-Est, Normandie, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne

Retrouvez Chemins d’Avenirs sur…


Les Jeunes du Territoire ont la Parole !

Chemins d’Avenirs met en place des actions concrètes pour offrir aux étudiants ruraux une formation solide autour de la culture et de l’art oratoire, afin de les préparer au mieux aux concours, examens ou entretiens d’embauche.

Concours d’éloquence inter-académies, ateliers de prises de parole coachés par des professionnels, formations aux outils du numérique… 8 académies bénéficient aujourd’hui de ce suivi afin d’encourager les jeunes des périphéries françaises à déployer leur potentiel !

L’actualité de l’association, et son projet en images

L’actualité de l’association

Septembre 2021

Le 25 septembre 2021, vingt-deux jeunes de l’association Chemins d’avenirs sont venus déclamer leurs discours au siège de France Télévisions, dans le cadre de leur concours d’éloquence Les Jeunes des Territoires ont la Parole. Ces jeunes des territoires ruraux éloignés des grandes villes avaient, plus tôt dans la journée, suivi une master class animée par deux journalistes. Ils ont ensuite été observés et conseillés par un jury composé de Valérie Hermitte, de la rédaction, Gilles Etrillard, avocat pénaliste, Nilou Soyeux, déléguée générale de la Fondation, et Laetitia Boudot, secrétaire générale de Chemins d’avenirs.

Crédit photo Benjamin Assouline


Si certains d’entre eux n’étaient jamais venus à Paris, c’était pour tous la première fois qu’ils visitaient la rédaction et les studios de France Télévisions, guidés par Laurent Guimier, directeur de l’information, avec une intervention des présentateurs Leïla Kaddour et Laurent Delahousse.

En ouvrant les portes de France Télévisions, la Fondation Engagement Médias pour les Jeunes, avec le concours de salariés mobilisés pour l’occasion, a su compléter son accompagnement financier par une journée riche dont les jeunes de Chemins d’avenirs se souviendront longtemps.

Février 2022

Le 22 février 2022 l’association Chemins d’avenirs a organisé en coordination avec France Inter au Studio 104 de la Maison de la radio une journée exceptionnelle en vue des élections présidentielles : « Des Candidats et Des Jeunes ».

Tout au long de la journée, sept candidats à la présidentielle se sont succédés devant 100 jeunes de 15-25 ans venus de toute la France métropolitaine et des territoires d’Outre-mer. L’occasion pour eux de prendre la parole en public et de porter la voix de toutes les jeunesses françaises.

15/07/2021

L’association Chemins d’Avenirs fait partie des associations lauréates de l’appel à projets de mentorat national par le Collectif Mentorat pour son projet 1 jeune, 1 mentor.

Cette nomination est un réel plus pour le changement d’échelle de l’association, qui vise le passage d’accompagnement de 1 700 jeunes de zones rurales en 2020/2021, à 5 000 bénéficiaires pour 2021/2022.

13/10/2020
Interview de Salomé Berlioux, Directrice Générale et Fondatrice de Chemins d’Avenirs

Le Grand Angle