
Labélisé “Centre Culturel de rencontre” en 2008, l’abbaye de Noirlac mixe la richesse du patrimoine des monuments à une actualité artistique. En faisant rencontrer le passé avec la modernité, les artistes avec les monuments et les publics avec les créations artistiques, l’abbaye promeut des projets à forte dimension éducative et sociale autour des “paysages sonores et arts de la parole”. Ainsi, elle organise des visites tous publics du lieu, des monuments, jardins etc…, propose une saison de rendez-vous artistiques (concerts, spectacles, installations, conférences), des résidences de création et d’enregistrement, des actions culturelles en direction de tous les publics, des ateliers de création sonore ou encore des locations de salles.
Depuis 2019, l’Abbaye mène notamment des projets avec des jeunes du territoire (zones rurales) autour de l’écriture journalistique et souhaite lier l’aspect écrit à l’aspect oral. En partenariat avec la Fondation, l’Abbaye met en place un projet décliné en plusieurs étapes. Dans un premier temps, des fouilles réalisées au sein de l’établissement et l’exploration des archives par deux classes de collégiens de zone rurale, sont compilées dans un ouvrage et donnent lieu à l’écriture d’un récit fictif mais crédible, inspiré par l’histoire du monument. A partir de cet écrit, les jeunes de l’école de l’EPIDE (école de la 2nd chance) réaliseront un travail d’enquête journalistique (interview, recherches etc…) encadré par des professionnels, dans l’objectif de comprendre au mieux les faits décrits dans le récit. Pour finir, des jeunes de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) rencontreront une metteuse en scène professionnelle de la radio, dans l’objectif de les aider à finir le récit réalisé en amont et à produire un podcast, diffusé par exemple à l’Abbaye lors des journées du patrimoine. Près d’une soixantaine de jeunes participent au projet.

Nom du projet : Le son d’histoires
Bénéficiaires : Collégiens du collège rural de Châteaumeillant, jeunes de l’EPIDE (école de la 2ème chance) et de la protection judiciaire de la jeunesse
Territoire(s) : Centre Val-de-Loire