La Pédiatrie Enchantée

Nom du projet : « Homard est journaliste »

Catégorie(s) de bénéficiaires : Enfants, adolescents et jeunes adultes (8/20 ans)

Localisation(s) : Grand Est – Metz et Thionville

La Pédiatrie Enchantée intervient dans les hôpitaux lorrains et dans le Centre du Département de l’enfance de Metz depuis 2000. L’association développe une politique culturelle autour de la création et des pratiques artistiques afin d’accompagner les jeunes adultes de 13 à 20 ans lors de leur hospitalisation.

Des activités hebdomadaires leur sont proposées autour de la musique, de l’écriture, de la cuisine, des arts plastiques…, pour créer un lien social durant les temps collectifs et cultiver leur confiance en eux et leur créativité.


Retrouvez La Pédiatrie Enchantée sur…

Nous les accompagnons sur le projet…

« Homard est journaliste »

Depuis 2017, La Pédiatrie Enchantée a mis en place un projet de création journalistique spécialement pour les jeunes en souffrance psychologique hospitalisés au sein de l’Unité de Médecine et de Psychologie du CHR Metz-Thionville.

Les ateliers de création sont proposés chaque semaine : le journal Homard est journaliste écrit et illustré par les jeunes, accompagnés par des journalistes et graphistes professionnels. L’objectif est de leur donner une ouverture sur l’extérieur, sur l’actualité et de créer un lien entre les jeunes patients, déscolarisés le temps de leur hospitalisation. Les journaux produits sont édités, diffusés dans l’hôpital et disponibles en ligne sur le site de l’association, afin que leur travail soit valorisé.


Les moments clés du projet…

L’actualité de l’association

19/10/2020

La Pédiatrie Enchantée se réinvente pour surmonter les difficultés liées au Covid-19 !

La Pédiatrie Enchantée, qui se déplace habituellement dans les hôpitaux pour proposer aux enfants et aux jeunes adultes hospitalisés des ateliers de création éditoriales, s’est vue contrainte par les mesures sanitaires prises en raison du Covid-19.

Ne se laissant pas abattre, les bénévoles redoublent de créativité pour pallier cette situation : le temps de la crise, les jeunes se verront proposer des vidéos réalisées par l’association pour maintenir leurs liens sociaux. Ces vidéos sont réalisées en partenariat avec l’espace d’innovation et de création culturelle Bliiida.

Reportage 19/20-Lorraine