La Cravate Solidaire

Nom du projet : Les Ateliers Coup de Pouce aux Jeunes Pousses !

Catégorie(s) de bénéficiaires : Jeunes adultes

Localisation(s) : Ile-de-France – Paris 13ème et sur l’ensemble des banlieues d’IDF

La Cravate Solidaire voit le jour en 2012, et depuis accompagne chaque année 3000 personnes dans 10 villes d’Ile-de-France. Elle a pour objectif de transmettre les codes professionnels verbaux et non-verbaux, notamment vestimentaire, à des personnes fragilisées (zones sensibles, ancien détenus, personnes en situation de handicap) et en recherche d’emploi. En parallèle La Cravate Solidaire se mobilise pour faire évoluer les pratiques RH en intervenant auprès des recruteurs par des actions de sensibilisation. 

Concrètement, l’association entraîne ses bénéficiaires aux entretiens d’embauche, les accompagne dans le processus de reprise de confiance en soi, et leur fait don d’une tenue professionnelle issue des collectes annuelles effectuées par l’association. Avec la récupération de ces tenues professionnelles chaque année, La Cravate Solidaire participe également à promouvoir l’économie circulaire.


Retrouvez La Cravate Solidaire sur…

Nous les accompagnons sur le projet…

Ateliers Coup de Pouce aux Jeunes Pousses !

Le projet répond à un besoin d’accompagnement exprimé par les bénéficiaires de l’association, pour valoriser leurs apprentissages personnels et pallier un manque d’expériences professionnelles. 800 jeunes pourront bénéficier de ces ateliers et seront accompagnés individuellement.

Le programme se concentrera sur la prise de confiance et l’attitude, notamment avec un coaching RH de construction d’un discours reliant l’expérience de vie du bénéficiaire et les exigences pour le poste recherché.

Le candidat bénéficiera également d’une tenue de travail et d’une séance photo de CV. Un suivi sera effectué 1 et 6 mois après l’accompagnement pour faire un point sur l’avancée des entretiens des candidats. Quand cela sera nécessaire, un accompagnement complémentaire sera proposé.


Les moments clés du projet…