La Cité des Arts Visuels

Nom du projet : Kourtraj’mots 


Catégorie(s) de bénéficiaire : Jeunes adultes – minimum 18 ans (zones sensibles, déscolarisés, sans accès aux études supérieures)


Localisation(s) : Île-de-France (Clichy-sous-bois / Montfermeil)

Basée à Montfermeil, l’association de la Cité des Arts Visuels a été montée par Ladj Ly. Sa volonté était de créer une école ouverte à tous afin de donner accès aux étudiants à un monde d’apparence fermé : celui du cinéma.

Le programme privilégie les jeunes en décrochage scolaire ou n’ayant pas eu accès à une formation d’études supérieures, sans conditions de diplômes ou limite d’âge. Les élèves sont initiés et formés aux métiers du 7ème art, de l’écriture scénaristique à la post-production, en passant par la réalisation. L’objectif est d’ouvrir le champ des possibles pour des jeunes de banlieues en leur délivrant un apprentissage complet et professionnalisant.


Retrouvez La Cité des Arts Visuels sur…

Nous les accompagnons sur le projet…

Kourtraj’mots

En parallèle des modules d’origines scénaristique, de réalisation et de postproduction, l’école a mis en place le projet Kourtraj’mots soutenu par la FEMJ. Celui-ci propose une formation annexe d’expression écrite et orale sous la forme d’ateliers d’écriture scénaristique.

Ce programme d’une durée de 4 mois, répond à une demande observée localement chez Kourtraj’mé, du fait de la déscolarisation fréquentes des bénéficiaires de la formation. Ces cours sont encadrés par un formateur à l’écriture scénaristique, un professeur de français et un coach en expression orale. 


Les moments clés du projet…