Graine d’Orateur 93

Nom du projet : Graine d’O Tour

Catégorie(s) de bénéficiaire(s) : Lycéens

Localisation(s) : Ile-de-France (Seine-Saint-Denis), Lyon, Marseille, Lille

Graine d’Orateur 93 est fondée en 2015 par des étudiants de Sciences Po Paris issus du 93 et de ce fait fortement sensibilisés au contraste de la répartition culturelle entre Paris et ses alentours.

L’association vise à démocratiser l’art oratoire parmi les jeunes lycéens de banlieues. Elle les fait bénéficier de formations en prise de parole et argumentation, et favorise ainsi leur inclusion sociale en leur donnant les clés d’éloquence dont ils auront besoin devant un jury, un groupe, ou durant un entretien. Le projet prenant ses racines en Seine-Saint-Denis, est désormais itinérant sur toute l’Ile-de-France. 


Retrouvez Graine d’Orateur 93 sur…

Nous les accompagnons sur le projet…

Graine d’O Tour

Conscients que la fracture sociale ne se limite pas à l’Ile-de-France, Graine d’Orateur lance le projet d’un Tour de France des lycées de zone d’éducation prioritaire, autour de la sensibilisation à l’art oratoire : Graine d’O Tour.

En Mai 2019 a eu lieu la première édition du projet, au cours de laquelle l’association est allée à la rencontre de près de 350 jeunes dans des lycées généraux, professionnels et dans une École de la seconde chance.

La seconde édition soutenue par la FEMJ a pour objectif d’augmenter le nombre de communes visitées et donner au projet une dimension nationale, en étendant son action vers les banlieues lyonnaises, lilloises et marseillaises. Elle aura lieu en Mai 2021. 


Les moments clés du projet…