Les Foyers Matter

Nom du projet : Des Mots pour des Maux

Catégories de bénéficiaires : Adolescents de zones sensibles et rurales, mineurs migrants, jeunes adultes sortants de prison

Localisation(s) : Région Auvergne Rhône-Alpes – Lyon, Montélimar et Romans

L’association Les Foyers Matter naît dans la Drôme en 1982. Son action se structure autour de la Protection des Mineurs et de la réinsertion de personnes en difficulté sociale ou sous main de la Justice, par le Programme DEVENIRS et la gestion de deux MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social). Elle suit également des personnes majeures sortants de prison. Foyers Matter accompagne administrativement et moralement ces personnes en situation de fragilité en les aidant à acquérir leur autonomie. 


Retrouvez Foyers Matter sur…

Nous les accompagnons sur le projet…

Des Mots pour des Maux

Voyant la communication écrite et orale comme un exutoire pour les personnes en situation de fragilité (adolescents de zones sensibles et rurales, mineurs migrants, sortants de prison), le programme Des Mots Pour Des Maux propose des programmes d’ateliers d’écriture, par thèmes en fonction du passif des bénéficiaires. 

Ces sessions d’écritures sont suivies de la publication d’un livret Les Poids Plumes regroupant les poèmes avec le soutien de l’Association Les Mots Nomades à l’occasion du Printemps des Poètes en Mars. Une soirée événementielle est également prévue en Décembre pour la projection des réalisations audiovisuelles et de mise en voix.