Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de Vendée

Nom du projet : Radio Germaine donne la Parole aux Jeunes !

Catégorie(s) de bénéficiaires : Jeunes adultes et adultes (18/35 ans)

Localisation(s) :  Pays de la Loire – Vendée

La Fédération des centres sociaux et socioculturels rassemble les différents Espaces de vie sociale du département vendéen. Elle créée un réseau entre les Centres pour qu’ils puissent partager leurs difficultés et organiser leur actions, afin de la rendre plus efficace.

Pour 2020-2021, la Fédération accentue son activité en faveur des jeunes de 18 à 35 ans, dits NEET (Not in Education, Employement or Training), notamment pour répondre aux difficultés des Centres à attirer des jeunes, du fait de la fréquentation majoritairement adulte et de la connotation “sociale” de ces organismes.


Retrouvez la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de Vendée sur…

Nous les accompagnons sur le projet…

Radio Germaine donne la Parole aux Jeunes !

Pour aller à la rencontre de ces jeunes, la Fédération a créé le camion Café Germaine : cette terrasse itinérante ouvre sur les places des villages vendéens, anime l’espace public et invite les jeunes à venir échanger.

Chargée d’outils numériques allant des classiques ordinateurs et jeux vidéos, aux innovations technologiques plus récentes comme la réalité virtuelle ou les robots, Germaine veut attiser la curiosité et créer du lien social ! L’objectif de la Fédération via le Café Germaine est également de diffuser la parole des 18/35 ans, en les invitant à participer à des ateliers de création radiophonique (écriture, mise en voix, enregistrement, montage) pour raconter leurs histoires. Ces capsules radios seront ensuite diffusées lors de l‘émission “Paroles aux jeunes”, sur la radio locale “Graffiti Urban-Radio”


Les moments clés du projet…

Retrouvez ici les podcasts de Radio Germaine !