Singa Lille

Singa Lille

Nom du projet : Speak Up !

Catégorie de bénéficiaires : Adolescents et jeunes adultes réfugiés

Localisation : Hauts-de-France, Lille

Depuis 2012, Singa œuvre pour l’insertion des nouveaux arrivants sur le territoire français (réfugiés, demandeurs d’asile, personnes récemment arrivées en France). Mouvement citoyen qui favorise le vivre-ensemble, l’enrichissement culturel et la création d’emplois, l’association met en relation jeunes réfugiés et jeunes citoyens locaux autour d’activités culturelles. L’objectif ? Connecter des individus d’horizons différents pour accroître leur capital social, leur ouverture d’esprit et leur inclusion globale sur le long-terme. 


Retrouvez Singa sur…

Nous les accompagnons sur le projet…

Speak Up !

L’antenne Singa localisée à Lille lance un programme d’art thérapie qui opère sur toute la région Hauts-de-France en faveur de l’éloquence et de la confiance des jeunes réfugiés. Trois temps à ce projet :  

  • Un atelier d’écriture pour libérer la parole des jeunes et mettre en mots leur parcours, assuré par un professeur de français et un écrivain sur le campus de Sciences Po Lille 
  • Un atelier de théâtre pour gagner en aisance, accompagné par un comédien professionnel du Théâtre du Nord
  • Un atelier médias pour former à l’écriture, l’enregistrement radio et au montage vidéo et augmenter l’estime de soi, organisé par La Condition Publique à Roubaix.

En aidant ces jeunes exilés à maîtriser l’expression écrite et orale, Singa leur donne la possibilité de tisser des liens avec d’autres jeunes de leur âge d’horizons différents, renforçant ainsi leur inclusion sociale et augmentant leur confiance en eux et en leur potentiel. 



L’actualité de l’association, et son projet en image

En juillet 2022, tous les participants au projet se produiront au Théâtre du Nord lors d’une pièce de théâtre. Leurs textes, issus des ateliers d’écriture, seront ensuite consignés dans un ouvrage diffusé aux partenaires. En août et septembre 2022, une exposition retraçant l’aventure des participants se tiendra à La Condition Publique à Roubaix.