Association de Jeunes pour le Développement à Bagnolet

Nom du projet : Parle, écoute et regarde !

Catégorie(s) de bénéficiaires : Adolescents et jeunes adultes

Localisation(s) : Ile-de-France

Depuis 2014, l’Association de jeunes pour le Développement à Bagnolet (AJDB) se mobilise pour développer les rencontres inter-quartiers et intergénérationnelles, la mixité, l’engagement des jeunes citoyens et la solidarité au sein de la ville. Initiative née dans le quartier des Malassis, il s’agit d’une association montée par des jeunes, pour des jeunes !

En 2020, les activités dédiées aux adolescents à Bagnolet se divisaient en 4 branches : des activités en vue d’une levée d’argent pour un voyage à l’étranger (A la découverte de nouveaux horizons !), des activités périscolaires ludiques (Je sors, je bouge, je découvre !), des ateliers de prise de parole et d’initiation à l’éloquence (Parle mais écoute !), et des initiatives citoyennes la mutualisation de connaissance (Bien vu !).

Pour pallier les difficultés de certains habitants de Bagnolet accentuées pendant le premier confinement de mars à juin 2020, AJDB crée une nouvelle branche d’actions : le pôle solidarité. L’association reçoit le « Prix coup de cœur » à l’occasion du Grand Prix de la finance solidaire 2020 organisé par Le Monde et Finansol.


Retrouvez AJDB sur…

Nous les accompagnons sur le projet…

Parle, écoute et regarde !

L’Association AJDB fusionne les projets Bien vu ! et Parle mais écoute ! pour former le programme Parle, écoute et regarde ! qui se décline en 3 volets : 

– le premier développe l’écoute et l’élocution d’un groupe de 20 jeunes volontaires en les faisant bénéficier de Master Class et participer au Concours d’Éloquence de AJDB en fin d’année, le 12 décembre 2020.

– le second encourage les jeunes volontaires de l’année précédente à se former pour transmettre à leur tour les compétences d’éloquence qu’ils ont acquis l’année passé.

– le dernier travaille à l’échange de connaissances et la mise en valeur des projets et savoir d’autrui. Ce volet est piloté intégralement par les jeunes d’AJDB et prend la forme d’ateliers de partage de savoirs entre jeunes, de micro-trottoirs, de création de portraits d’acteurs locaux et de relais événements associatifs.

L’association met les jeunes en situation de prise de parole en public devant des inconnus, afin de mêler travail de confiance en soi et travail de confiance en autrui. L’objectif est d’apprivoiser ses appréhensions et de croire conjointement en la bienveillance de l’autre lors d’un partage d’idée et d’une prise de parole.


L’actualité de l’association, et son projet en image

26/05/2021

Le concours d’éloquence organisé par AJDB, a eu lieu le 22 mai 2021 à la Mairie de Bagnolet. 4 participants du lycée Eugène Hénaff de Bagnolet sur les 12 initialement engagés dans le projet, sont allés au bout du parcours malgré la situation sanitaire délicate et ont pris la parole sur un thème choisi par leur soin : exclusion, engagement citoyen ou encore choix d’orientation pour les jeunes…

En plus de Nilou Soyeux, Déléguée Générale de la Fondation Engagement Médias pour les Jeunes, le jury était composé de :

  • Jézael Marques, actrice, réalisatrice, scénariste française
  • Manuel Coudray, référence du rap français dans les années 90
  • Bayou Sarr, humoriste, acteur, et réalisateur français
  • Adnane Tragha, réalisateur, scénariste français