Chemins d’Avenirs

Nom du projet : Les Jeunes du Territoire ont la Parole !


Catégorie(s) de bénéficiaires : Collégiens et lycéens (zones rurales)


Localisation(s) : Auvergne-Rhône-Alpes, Grand-Est, Normandie, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne

L’association Chemins d’Avenirs soutient les jeunes collégiens et lycéens des territoires français afin de leur donner les mêmes ressources et chances professionnelles que les étudiants de grandes agglomérations. L’association est partie du constat que les jeunes ruraux ne sont pas aussi bien accompagnés, et que ce manque créait une véritable fracture sociale et géographique en France.

Sur la base de programmes comme  “Les jeunes des territoires ont la parole !” visant à leur faire prendre confiance en eux notamment autour d’exercices oraux,  les jeunes sont accompagnés par des parrains au cours de leur scolarité ou de leur orientation.


Retrouvez Chemins d’Avenirs sur…

Nous les accompagnons sur le projet…

Les Jeunes du Territoire ont la Parole !

Chemins d’Avenirs met en place des actions concrètes pour offrir aux étudiants ruraux une formation solide autour de la culture et de l’art oratoire, afin de les préparer au mieux aux concours, examens ou entretiens d’embauche.

Concours d’éloquence inter-académies, ateliers de prises de parole coachés par des professionnels, formations aux outils du numérique… 8 académies bénéficient aujourd’hui de ce suivi afin d’encourager les jeunes des périphéries françaises à déployer leur potentiel !


Les moments clés du projet…